Newsletters des énergies

Notre légitimité

Comment une fondation peut-elle afficher sa neutralité quand elle est financée par un groupe industriel actif dans le monde de l’énergie ?

Les actionnaires d’Alcen ont pris connaissance des problématiques énergétiques au fur et à mesure de la diversification de leur groupe dans l’énergie.

En tant que citoyens du monde, ils ont voulu agir et participer aux bons choix énergétiques. Ils sont pleinement conscients que la nécessité de politiques adaptées s’impose à l’humanité pour éviter de graves déséquilibres planétaires économiques, sociaux, géopolitiques. L’ampleur des enjeux transcende l’intérêt de leur groupe.

De plus et subsidiairement, Alcen est aussi bien acteur du monde des énergies fossiles (pétrole, gaz), nucléaire, renouvelables (solaire) que des systèmes de stockage et d’économie d’énergie.

  

Énergies renouvelables, nucléaires, fossiles… Comment ne pas être partisan ? 

Les actionnaires d’Alcen sont convaincus que l’intérêt des différentes formes d’énergie doit être apprécié au travers de multiples critères (coûts, dangerosité, rareté, dépendance, nuisances, évolutions technologiques…)

Aucune forme énergétique actuelle ni même imaginable à 50 ans ne s’impose avec évidence aux autres sur chacun de ces critères. Formulé autrement, il s’agit et s’agira non pas de choisir sans être partisan mais de trouver les circonstances (sociales, économiques, géographiques, géopolitiques) où telle ou telle forme d’énergie sera la plus appropriée.

« Opérer un bon choix », entre autres grâce à de bonnes informations dont celles fournies par la Fondation, tel est l’objectif fixé.

La Fondation et son Comité d’Experts œuvrent quotidiennement pour répondre à cette ambition.