Prix de l’électricité : qu’est-ce que le TURPE ?

TURPE

Pylône treillis dans un champ au crépuscule (©médiathèque RTE)

Le TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité) constitue la part de la tarification électrique destinée à couvrir les charges des gestionnaires des réseaux publics de transport (RTE) et de distribution (Enedis et entreprises locales de distribution). Fixé par la CRE, son coût varie selon la typologie des clients(1), il est donc plus adapté de parler des TURPE, également qualifiés de « tarifs d’accès aux réseaux ».

Ceux-ci ont été mis en place en France en 2000, dans le cadre de la libéralisation du marché électrique européen qui a imposé à EDF de séparer ses activités de production, de transport et de distribution d’électricité. RTE et Enedis assurent désormais l’exploitation, le développement et l’entretien des réseaux auxquels producteurs et consommateurs doivent avoir un accès non discriminatoire.

Les TURPE sont fixés selon 4 grands principes :

  • la péréquation géographique : les tarifs d’accès sont identiques sur l’ensemble du territoire français ;
  • le « timbre-poste » : les tarifications sont indépendantes de la distance parcourue par l’électricité ;
  • la couverture des coûts engagés par les gestionnaires (maintenance ou enfouissement des lignes, raccordements aux réseaux, relève des compteurs, etc.) ;
  • l’horo-saisonnalité : les tarifs varient selon les saisons, jours et heures.

Le TURPE s’appliquant aux particuliers compose environ un tiers du montant de leurs factures d’électricité.

Les tarifs d’utilisation des réseaux public d’électricité « évoluent chaque année d’un coefficient qui prend en compte : l’inflation prévisionnelle de l’année en cours fixée dans la loi de finances, un coefficient X d’évolution annuelle défini dans les délibérations tarifaires, et un coefficient K qui vise à apurer le compte de régularisation des charges et des produits (CRCP) d’Enedis (TURPE HTA-BT) et de RTE (TURPE HTB) », précise la CRE.

Accéder aux délibérations de la CRE sur l'évolution au 1er août 2022 des tarifs d’utilisation des réseaux publics d’électricité dans les domaines de tension HTA et BT (Enedis) ici et dans le domaine de tension HTB (RTE) ici.

Sur le même sujet