Cuba et l'entreprise canadienne Sherrit veulent augmenter l'exploitation de nickel

  • AFP
  • parue le

Cuba et la compagnie canadienne Sherritt International, présente dans le pays depuis plus de deux décennies, se sont mis d'accord pour augmenter l'exploitation de nickel, la production électrique et la prospection pétrolière sur l'île, a annoncé samedi le quotidien d'Etat Granma.

Le président Miguel Diaz-Canel et le président de l'entreprise canadienne, Leon Binedell, se sont rencontrés vendredi au Palais de la Révolution pour évoquer l'"approfondissement de la participation de cette compagnie dans le développement économique de Cuba", indique Granma.

Une augmentation de cette participation va concerner "surtout les activités telles que la mine, la prospection pétrolière et la production électrique", domaines dans lesquels Sherritt International a déjà investi.

Depuis plus de vingt ans, Sherrit International est partenaire de l'Etat cubain au sein de l'entreprise mixte Moa Nickel S.A pour l'exploitation de nickel, principal produit d'exportation de l'île.

Selon l'annuaire statistique de Cuba, les exportations de produits miniers ont représenté 746 millions de dollars en 2017, contre 623 millions en 2020, une baisse due aux conséquences de la pandémie de Covid-19.

Le complexe minier de Moa Nickel S.A, situé dans la province d'Holguin (nord-est), "produit 35 000 tonnes par an de nickel, ainsi que du cobalt et l'objectif des investisseurs est d'augmenter cette production de 20% pour faire face à la demande du marché", selon l'agence cubaine de presse, Prensa Latina.

Les prix du nickel ont connu une forte hausse en 2022 en raison de la forte demande pour la production de batteries électriques. Le prix sur le marché mondial dépasse les 28 000 dollars la tonne.

Sherritt international possède également dans l'ouest de l'île une usine de production électrique à base de gaz, non loin de puits de pétrole.

Le quotidien Granma souligne les potentiels de ces activités "malgré le renforcement de l'embargo américain" qui touche particulièrement les ventes du nickel cubain en limitant les importations sur son marché des produits contenant ce métal cubain.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Suggestion de lecture