Événements énergies

Agenda

Débat « Fermeture de capacités nucléaires et charbon dans la région Nord-Ouest de l'Europe continentale »

06
juin

Le système électrique de la région nord-ouest de l'Europe continentale est très interconnecté et les décisions politiques conduisant à modifier les bouquets électriques nationaux ont des conséquences directes sur les pays voisins. 

À moyen terme, certains craignent un éventuel déficit de production : la Belgique doit fermer toutes ses centrales nucléaires entre 2022 et 2025, l'Allemagne doit achever son plan de sortie du nucléaire en 2022 et prépare actuellement sa stratégie de sortie du charbon, la France s'est engagé à fermer ses dernières centrales à charbon d'ici 2022 tout en mettant à l'arrêt 14 de ses réacteurs nucléaires d'ici 2035, et les Pays-Bas ciblent enfin une sortie totale du charbon en 2029, alors que les deux plus anciennes centrales devront fermer en 2024. Pourtant, les pays européens comptent souvent sur leurs voisins pour faire face aux pics de demande. 

Les plans nationaux peuvent-ils être mis en œuvre tout en maintenant le plus haut niveau de sécurité d'approvisionnement électrique ? Quelles mesures doivent être prises au niveau européen, régional et national pour assurer la sécurité des approvisionnements après 2022 ?

Ce petit-déjeuner débat sera l'occasion de débattre de la cohérence des plans nationaux et des conséquences pour les équilibres électriques régionaux. 

9h00 - 10h30 : Introduction & modération Carole Mathieu, Responsable politiques UE énergie & climat, Ifri 

 

  • Défi d’approvisionnement : quelle situation après 2022 ? Engie (tbd)
  • Stratégie électrique de la Belgique et nouveau mécanisme de capacité : Nancy Mahieu, Directrice GénéraleMinistère belge de l'énergie
  • La stratégie de l'Allemagne pour sortir du nucléaire et du charbon : André Poschmann, Responsable de la politique électrique européenne et de l'intégration des marchés, Ministère allemand de l'économie et de l'énergie 
  • France : PPE et bilans prévisionnels à moyen terme : Thomas Veyrenc, Directeur de la stratégie, RTE
  • Évolution des bouquets électriques et des échanges d'électricité en Allemagne et aux Pays-BasTennet (tbc)
  • Le design du marché électrique européen permettra-t-il de gérer les défis à venir ? Oliver Koch, Chef adjoint de l'unité Marchés de l'électricité et du gaz, DG Energie, Commission européenne
Conseil Central de l'Économie, 20 avenue d’Auderghem - Bruxelles de 9h à 11h30

Journées Portes Ouvertes des énergies renouvelables

06
juin
au
08
juin

Pour cette 2e édition, les acteurs des énergies renouvelables ouvrent leurs portes au grand public les 6, 7 et 8 juin 2019.

Plus d’une centaine de sites dans toute la France vous attendent pour vous permettre de découvrir différentes énergies renouvelables, leur rôle écologique et économique, leur fonctionnement, les métiers qui y sont attachés et surtout répondre à vos questions sur ces énergies.

Partout en France -