Efficacité énergétique, énergies renouvelables : l'UE affûte ses priorités pour la COP28

  • AFP
  • parue le

La Commission européenne souhaite que l'UE défende lors de la COP28 un triplement du déploiement des énergies renouvelables et un doublement de l'efficacité énergétique à l'échelle mondiale d'ici 2030, ainsi que des efforts renforcés pour réduire les émissions de méthane.

La commissaire à l'Energie, Kadri Simson, a proposé ces objectifs aux Vingt-Sept lors d'une rencontre à Valladolid (Espagne) entre les ministres européens de l'Énergie et le président de la COP28 Sultan al-Jaber, estimant que leur adoption en décembre à Dubaï pourrait "créér un nouvel élan".

"Ce que nous proposons est un engagement, volontaire et non contraignant, de tripler le taux mondial de déploiement des énergies renouvelables d'ici 2030, afin de garantir que la plupart des capacités nouvellement déployées soient des renouvelables", a déclaré la commissaire devant la presse.

"Nous proposons également de doubler l'accroissement de l'efficacité énergétique au niveau mondial cette décennie par rapport à la décennie précédente (...) On n'atteindra pas nos objectifs climatiques sans renforcer l'efficacité énergétique", a-t-elle ajouté.

Ces priorités, qui devront être adoubées par les Vingt-Sept, font écho à la propre feuille de route défendue par M. al-Jaber.

Même s'ils ne réclament pas d'objectif mondial sur la question, les Européens devraient aussi aborder l'épineux problème des émissions de méthane, gaz à effet de serre au pouvoir réchauffant environ 80 fois supérieur au CO2.

Lors de la COP26 de Glasgow en 2021, l'UE s'était engagée à réduire ses émissions de méthane de 30% d'ici 2030, par rapport à 2020.

"Cet engagement fournit une excellente base" en vue de la COP28, l'UE se proposant d'aider les pays producteurs de gaz à développer les technologies permettant de capter le méthane à la sortie des puits gaziers - au lieu de le brûler (technique du torchage) - afin de le commercialiser, souligne Mme Simson.

"Cette solution leur permettrait de compenser les volumes perdus de gaz naturel" avec le recul espéré de la production mondiale d'énergies fossiles, estime-t-elle.

"Pour ces émissions (de méthane) liées aux opérations gazières et pétrolières sur lesquelles seuls les industriels peuvent agir, on connaît les leviers d'action: traiter les fuites et interdire le torchage dès 2030", a insisté la ministre française Agnès Pannier-Runacher.

En présentant des perspectives chiffrées de réduction de leur demande de carburants fossiles (avec par exemple l'abandon progressif des voitures à moteur thermique), les Européens pourraient "donner de la visibilité" aux pays producteurs pour les inciter à réduire leur offre, a-t-elle expliqué.

Commentaires

Jean

La Commission veut une COP 28 planétaire dirigée par l'UE qui imposerait au monde entier un triplement des ENR comme cité ainsi : "tripler le taux mondial de déploiement des énergies renouvelables d'ici 2030, afin de garantir que la plupart des capacités nouvellement déployées soient des renouvelables" ? Des dizaines de pays ayant soit des besoins énergétiques croissants comme La Chine qui n'a que du charbon ou l'Allemagne qui brule le sien pour faire face à son Energiewende, ou L'Union Indienne amateure d'atomes, la Russie, les USA, le Canada et tous autres états gaziers et pétroliers vont certainement accepter le triplement des ENR qui seront toujours intermittentes, de faible rendement et non pilotables, comme la Commission et l'UE le préconise, l'encourage, l'impose.
Continuons comme ça, nous finirons par une relance des usines d'allumettes pour allumer nos chandelles, la lampe à pétrole étant évidemment proscrite, quant aux forêts, les bucherons seront débordés par la demande mondiale en bois de chauffage, de barbecue ou pour charbon de bois ...

Ajouter un commentaire