Engie en négociations exclusives pour céder sa filiale Engie Home Services au fonds Latour Capital

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

L'énergéticien Engie a annoncé mardi être entré en négociations exclusives avec le fonds d'investissement français Latour Capital pour la cession de sa filiale Engie Home Services qui emploie quelque 5.000 personnes, confirmant à l'AFP une information du média L'Informé.

Engie Home Services (EHS), filiale chargée de l'installation, de l'entretien et du dépannage des appareils de chauffage, de climatisation et de production d'eau chaude, emploie plus de 4.500 personnes en France et plus de 430 en Belgique et en Italie.

La cession annoncée de cette filiale suscite depuis des mois l'inquiétude de la CGT, qui a alerté cet été les parlementaires sur le sujet.

"Engie avait vraiment une volonté de se débarrasser d'Engie Homes Services", a estimé Yohan Thiebaux, coordinateur du syndicat CGT pour le groupe Engie, déplorant la politique de cession d'actifs menée par le groupe, qu'il qualifie de "stratégie de délitement".

"On voit bien que ce n'est pas un fonds qui va pouvoir développer la boîte, (...) il est là exclusivement pour rentabiliser son achat au plus tôt", a ajouté M. Thiebaux, inquiet du sort des salariés de cette filiale.

"La finalisation de l'opération" est "envisagée à la fin du premier semestre 2026", précise Engie, sans communiquer sur le montant de la cession. D'après L'Informé, Engie Home Services a réalisé l'année dernière un chiffre d'affaires de 524 millions d'euros.

Latour Capital "présente un projet industriel solide, offrant des perspectives de développement" pour Engie Home Services, ainsi que "des garanties sociales conformes aux exigences du groupe", assure Engie dans un communiqué.

Les négociations entre Latour Capital et Engie s'accompagnent "du lancement du processus de consultation des instances représentatives du personnel compétentes", précise Engie.

Elles font suite à "un processus d'analyse et de discussions avec plusieurs acteurs", explique l'énergéticien. Parmi les candidats à la reprise figurait notamment Fnac-Darty, selon plusieurs titres de presse.

Engie rappelait cet été avoir engagé depuis plusieurs années une "transformation avec un projet de croissance sur son coeur de métier d'énergéticien", qui l'a déjà amené à revendre en 2022 son activité de multi-services Equans à Bouygues.

Toujours dans cette optique, le groupe avait annoncé en mars dernier aux partenaires sociaux "le lancement d'une recherche d'acquéreurs pour ses entités de services destinées aux clients particuliers en France, en Belgique et en Italie" et donc pour EHS.

hrc-ngu/abb/alv

Ajouter un commentaire