Fuite de pétrole en Allemagne: nettoyage de la zone rurale en cours

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Les opérations de nettoyage de la zone rurale du nord-est de l'Allemagne touchée par une fuite de pétrole d'un oléoduc étaient en cours jeudi, les autorités se montrant rassurantes quant à l'impact environnemental.

Environ 200.000 litres de pétrole brut se sont échappés mercredi du pipeline, sur une surface d'environ deux hectares, a indiqué jeudi la raffinerie PCK à qui appartient la conduite.

Celle-ci relie le port allemand de Rostock (nord) sur la côte de la mer Baltique, à Schwedt, le site de la raffinerie à la frontière avec la Pologne. La fuite s'est produite près d'un village situé à environ 20 km de ce dernier.

Détenue par une filiale allemande du géant pétrolier russe Rosneft, cette raffinerie est sous tutelle du gouvernement allemand depuis septembre 2022, conséquence de la rupture entre Berlin et Moscou avec l'invasion russe de l'Ukraine.

Mercredi, PCK avait immédiatement exclu "à ce stade" la piste d'un sabotage, expliquant l'incident, survenu au niveau d'une vanne, par des travaux préparatoires à un test de sécurité.

Selon les autorités, deux boulons de sécurité se sont desserrés, entraînant une fuite sous haute pression qui a pu être colmatée après deux heures et demie mercredi soir.

Les opérations de pompage des hydrocarbures, qui ont blessé deux personnes par aspergement, ont alors commencé.

Après avoir émis des craintes mercredi soir que le pétrole ait pu atteindre un affluent de l'Oder, le fleuve qui sert de frontière avec la Pologne, le ministère de l'Environnement s'est montré rassurant jeudi, précisant que le ruisseau contaminé était un fossé de prairie, et non un cours d'eau.

Selon les autorités locales, les autres eaux de surface et la nappe phréatique n'ont pas été touchées.

Quant au sol contaminé, il a commencé à être creusé pour être évacué dans des conteneurs, un travail qui doit prendre quelques jours, a indiqué la responsable de l'administration locale, Karina Dörk, au groupe audiovisuel région RBB.

La porte-parole de PCK a également assuré que l'incident n'a pas d'incidence sur le fonctionnement de l'oléoduc ni de la raffinerie.

Depuis janvier 2023, dans le sillage de l'embargo décidé au niveau européen après l'invasion de l'Ukraine, la raffinerie a cessé de s'approvisionner en pétrole russe. Elle fonctionne avec des solutions alternatives au brut russe, se faisant livrer via le port de Rostock et celui de Gdansk en Pologne voisine.

pyv/kas/am

Ajouter un commentaire