La production européenne de plastique « au bord du gouffre »

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

La production européenne de plastique est « au bord du gouffre » et son poids dans un marché mondial en hausse constante continue de s'éroder, a assuré mercredi l'organisation professionnelle Plastics Europe, en appelant à l'aide les autorités politiques européennes et nationales.

Déséquilibre de la balance commerciale

L'Europe a produit plus de matières plastiques en 2024 qu'en 2023, 54,6 millions de tonnes (+0,4%). Mais l'année précédente avait été marquée par une forte baisse et sur le long terme, le déclin est notable (62,3 millions de tonnes produits en 2018), selon le bilan annuel rendu public mercredi par Plastics Europe.

"Cela ne traduit pas une baisse de la consommation, mais un déséquilibre de la balance commerciale", explique à l'AFP Jean-Yves Daclin, directeur général de Plastics Europe France. "L'Europe produit moins et importe davantage de l'étranger".

L'organisation, qui regroupe une centaine d'entreprises et plus de 90% de la production européenne, entend par Europe les 27 pays membres de l'Union européenne, le Royaume-Uni, la Norvège et la Suisse.

Le secteur qui a réalisé près de 400 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2024, reste exportateur net en valeur. Mais les volumes importés sont, ces dernières années, supérieurs à ceux exportés.

Coût de l'électricité et du gaz

L'organisation impute la perte de vitesse européenne à une mauvaise compétitivité, due notamment au coût de l'électricité et du gaz. Sont aussi évoqués "réglementation environnementale plus exigeante qu'ailleurs", coûts salariaux "élevés" et prix tirés à la baisse par la concurrence internationale.

Estimant qu'environ 35 000 des 1,5 million de salariés du secteur ont perdu leur emploi entre 2022 et 2024 en Europe, l'organisation "demande des politiques européennes et nationales d'urgence", notamment sur le coût de l'énergie et sur l'"application aux frontières du droit de l'Union".

La production mondiale continue quant à elle de croître, atteignant 430,9 millions de tonnes de plastique vierge (+ 4%). Sur ce total, le plastique dit "circulaire" (recyclé mécaniquement, fabriqué à partir de biomasse, recyclé chimiquement ou issu de la capture du carbone), a atteint pour la première fois 10% de la production en 2024.

Un total "encore modeste", reconnait M. Daclin, et principalement imputable à la Chine. Plus de la moitié des matières plastiques issues du recyclage, mécanique et chimique, viennent de Chine (30,3%) et du reste de l'Asie (24,6%). L'Europe pèse 19% de cette activité. La Chine et l'Asie dominent également la production plastique dans son ensemble : 57,2% des matières plastiques fabriquées dans le monde en proviennent, dont 34,5% pour la seule Chine.

Commentaires

Denis Margot
Article extrêmement confus. « Le secteur qui a réalisé près de 400 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2024, reste exportateur net en valeur. » Ceci caractérise une balance commerciale positive et non pas négative. « Mais les volumes importés sont, ces dernières années, supérieurs à ceux exportés. » Là aussi, où est le problème ? L’Europe importerait davantage de plastiques à faible valeur, mais exporterait des plastiques à plus forte valeur ajoutée… Ça irait plutôt dans le bon sens, non ?
Edith Vanmacker
Le problème est que le plastique est devenu un danger global, tant pour l'homme que pour la planète, symbole de sur-consommation et de pollution à grande échelle.
Denis Margot
Les plastiques ont des vertus qui méritent d’être valorisées, et si c’est ce que traduit le déficit en volume dont parle cet article, c’est plutôt positif. Maintenant, que des initiatives fortes doivent être prises pour que ces plastiques ne tombent pas dans les travers que vous soulignez, vous avez bien sûr raison, mais le gaspillage et la surconsommation ne sont pas exclusifs aux plastiques et devront trouver leurs solutions en eux-mêmes (civisme, prise de conscience, lois, pénalités, incitations…).
Freudon Saké
D'abord, il y a le sac poubelle et le parechoc à mémoire de formes, donc il faudrait dissocier les catégories.
Et il y a quantité de plastiques à interdire, les contenants, l'électroménager, les ustensibles, les meubles, les textiles d'intérieur et ceux des transports...
Ensuite, il faut recycler le co2 et produire avec du lin et du chanvre, tout en cessant d'importer.
Enfin, il faut brûler les plastiques dans des incinérateurs, ce qui produit de la chaleur pour les villes, l'électricité la moins chère et du co2 pour faire du ciment, des Efuel et des... Plastiques !
Exportations de déchets plastiques en milliers de tonnes par An : Allemagne 688 067 Japon 606 374 Royaume-Uni 600 000 Pays-Bas 576 702 431 841 USA Belgique 391 263 France 344 367 Italie 205 621 Canada 201 780 Autriche 174 976
Zamur
Pourtant, il y a quarante cinq ans nous vivions sans emballages plastiques. Pour acheter du lait, il fallait venir avec un recipient métallique.

Ajouter un commentaire