La République tchèque veut contester en justice l'extension d'une mine de charbon en Pologne

  • AFP
  • parue le

Le gouvernement tchèque a annoncé lundi qu'il comptait saisir la justice européenne pour contester l'extension d'une mine de charbon en Pologne, à proximité de sa frontière, et demander l'arrêt de l'exploitation de cette mine.

Selon le ministère des Affaires étrangères, cette mine à ciel ouvert a un impact négatif sur l'environnement des régions frontalières, où les habitants se plaignent du bruit, de la poussière et du manque d'eau.

Tomas Petricek, ministre tchèque des Affaires étrangères, a indiqué qu'il comptait saisir la Cour de justice de l'Union européenne entre fin février et début mars, espérant un verdict d'ici un an.

"J'ai longtemps cherché à résoudre ce contentieux sans passer par la justice", explique-t-il dans un communiqué, ajoutant qu'il allait demander la fermeture préventive de la mine jusqu'à ce que la décision soit rendue.

La mine de Turow, active depuis 1904, est située dans le sud-ouest de la Pologne, à la frontière de la République Tchèque et de l'Allemagne, qui s'en plaint également.

Le groupe énergétique public PGE, qui détient et exploite la mine, compte en extraire du charbon jusqu'en 2044 et veut l'étendre de 25 à 30 kilomètres carrés.

Malgrè les protestations de la République Tchèque et de l'Allemagne, le gouvernement polonais a reconduit pour 6 ans en 2020 l'autorisation d'exploitation de Turow.

La Commission européenne avait estimé en décembre que la Pologne avait mal évalué l'impact environnemental de la mine et mal informé ses voisins sur ses plans.

Elle avait toutefois ajouté que les plaintes de Prague concernant l'impact de la mine sur les réserves d'eau potable étaient infondées.

Dépendante du charbon pour environ 80% de son électricité et avec quelque 80.000 emplois dans le secteur minier, la Pologne prévoit la fermeture progressive de ses mines d'ici 2049.

Commentaires

Huard de Jorna

Bonjour, aucune unité dans les états membres, l'exemple de la Pologne le prouve encore une fois, 34 pays sont sous embargo, quel est le but de l'EU, sûrement pas son intérêt. De plus L'Iran aura la bombe atomique sous peu, et l'EU ne pourra l'arrêter, pourquoi vouloir freiner, le cours de l'histoire
Bonne réflexion

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture