Les cours du pétrole baissent avant l'annonce de l'inflation américaine et le rapport de l'OPEP

  • AFP
  • parue le

Les prix du pétrole reculaient encore mardi avant l'inflation américaine pour février, qui pourrait influencer la politique de la Réserve Fédérale (Fed), et le rapport mensuel de l'Opep sur le marché de l'or noir.

Vers 10h30 GMT (11h30 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai perdait 2,30%, à 78,91 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en avril, cédait 2,74%, à 72,75 dollars.

Comme le reste du marché, le pétrole a été pris dans la tourmente créée par la faillite de la Silicon Valley Bank (SVB).

Considéré comme un actif à risque car sa demande dépend de la santé de l'économie mondiale, il a été délaissé par les investisseurs ces derniers jours, et le Brent a reculé à 78,34 dollars lundi, un niveau plus vu depuis janvier.

"Les prix testent le bas de la fourchette dans laquelle ils évoluent depuis décembre", commente Craig Erlam, analyste chez Oanda, qui note la nervosité du marché.

La publication en cours de séance de l'indice des prix à la consommation CPI pour février aux Etats-Unis pourrait donner des indications sur la politique monétaire que la Fed va adopter.

Des taux plus élevés réduisent les liquidités disponibles et pèsent sur le prix de l'or noir.

Vu l'incertitude qui règne sur le marché avant la publication de l'indice, "il faut s'attendre à de la volatilité", prévient Tamas Varga, analyste chez PVM.

Les investisseurs surveilleront également la publication mardi du rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) sur l'état de l'offre et de la demande.

Le mois dernier, l'Opep prévoyait que la demande mondiale allait monter en 2023 de 2,32 millions de barils par jour.

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) publiera son propre rapport sur le sujet mercredi.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.