Plastique: les industriels européens vont fortement intensifier le recyclage d'ici à 2050

  • AFP
  • parue le

Les industriels européens du plastique (hors pneumatiques et textiles) vont fortement intensifier le recyclage, qui devrait représenter 43% de leur production totale en 2050 contre 9% actuellement, afin de réduire leurs émissions de CO2, ont-ils indiqué jeudi.

En 2050, le plastique neuf issu de sources fossiles comme le pétrole, ne représentera plus que 22 millions de tonnes, soit 35% de tout le plastique produit en Europe, selon les projections de la profession présentées jeudi à Paris lors d'une conférence de presse de l'association Plastics Europe.

Ce lobby européen du secteur réunit une centaine d'industriels dans les 27 pays de l'UE plus la Norvège, la Grande-Bretagne et la Suisse, produisant plus de 90% de tous les polymères en Europe.

Ses prévisions illustrent l'accélération envisagée par l'industrie du vieux continent pour verdir sa production, car en 2022, 80,3% de tout le plastique produit en Europe (58,7 millions de tonnes au total) provenait de sources fossiles.

L'Europe ne devrait pas pour autant baisser sa production totale d'ici à 2050, selon PlasticsEurope, qui plaide par ailleurs pour le développement du réemploi de certains emballages.

A deux semaines du troisième round de négociations onusiennes internationales sur la lutte contre la pollution plastique -du 13 au 19 novembre à Nairobi au Kenya- les prévisions du secteur ont été présentées dans le cadre d'une "feuille de route" européenne contenant les pistes d'accélération pour arriver à une "transition vers des plastiques circulaires".

Le document, qui sera aussi présenté aux pouvoirs publics, "trace une voie pour réduire les émissions globales de gaz à effet de serre de l'écosystème des plastiques de 28% d'ici 2030" en Europe, et atteindre "zéro émission nette d'ici 2050", a détaillé l'association au cours de sa conférence de presse.

- "Cadre clair" -

La profession demande au passage à l'UE "un cadre clair" qui favorise les marchés circulaires et les investissements industriels "plutôt que de freiner la transition du secteur".

Dans le détail, en 2050, les industriels européens devraient produire 27 millions de tonnes issues du recyclage contre 5 millions actuellement, selon le document: 15 millions via des procédés mécaniques traditionnels et 12 millions via du recyclage chimique.

Au total, le recyclé pèsera 43% de la production totale, contre 9% en 2021, selon les projections.

Etape intermédiaire, en 2030, les volumes de recyclé devraient atteindre 12 millions de tonnes (9 millions de tonnes de recyclage mécanique et 3 millions de recyclage chimique).

Ces deux procédés sont différents et complémentaires, insiste la profession.

Le recyclage mécanique traditionnel passe par différentes phases de tri, nettoyage, broyage et refonte des polymères pour recréer du plastique neuf.

Le procédé chimique, technique émergente, promet de revenir au polymère ou monomère d'origine et de reproduire du plastique comme vierge, mais les investissements nécessaires sont deux fois supérieurs à ceux du recyclage mécanique, selon une analyse du cabinet Deloitte pour Plastics Europe.

Par ailleurs, les industriels misent aussi sur le développement du plastique biosourcé, fabriqué à partir de biomasse (canne à sucre, céréales ou autres végétaux), qui devrait atteindre 11 millions de tonnes en 2050 en Europe, soit 18% du total, contre 2% en 2021.

Cette dernière mesure nécessiterait 0,3% de la surface arable européenne, et serait quasiment "sans impact" sur la capacité de production alimentaire de l'Europe, affirme Plastics Europe.

En incluant aussi 3 millions de tonnes de plastique issu de la conversion et de la transformation du CO2 qui sera capturé en sortie d'usines d'ici 2050, les industriels estiment qu'au total, 65% de leur production sera "circulaire" en 2050 contre 12% actuellement.

"Aujourd'hui en Europe, on envoie seulement 35% environ des déchets plastique au recyclage, ce n'est pas beaucoup. En 2050, nous prenons le pari que ce taux va être doublé à 70%", ajoute Jean-Yves Daclin, directeur général France de Plastics Europe.

L'Europe est en avance. La planète ne recycle que 9% de ses déchets plastique, selon l'OCDE.

Ajouter un commentaire