TotalEnergies annonce avoir reçu les autorisations environnementales pour développer 48 centrales solaires en Espagne

  • AFP
  • parue le

TotalEnergies a annoncé lundi, à cinq jours de son assemblée générale, avoir reçu les autorisations environnementales pour développer 48 centrales solaires en Espagne, d'une capacité totale de 3 gigawatts (GW), soit une alimentation en électricité pour près de 4 millions de personnes.

Ces feux verts du ministère espagnol de la Transition énergétique et des communautés autonomes concernent 48 centrales que TotalEnergies développera dans la communauté de Madrid (avec un total de capacités installées de 1,9 gigawatt), dans la région de Murcie (plus de 350 mégawatts), en Castille-La Manche (plus de 300 MW), en Andalousie (263 MW) et en Aragon (environ 150 MW).

Les premiers projets démarreront début 2024, précise le communiqué. Par comparaison, TotalEnergies avait 11,7 GW de capacités solaires brutes installées fin 2022, dont 1 GW en Europe. Ces fermes solaires généreront environ 6 000 gigawattheures d'électricité par an, "soit de quoi couvrir la demande en électricité de près de 4 millions de personnes", affirme le groupe pétrogazier.

TotalEnergies déploiera "une série de mesures de compensation" comme le marquage des oiseaux pour "observer leur comportement", la location de 400 hectares supplémentaires "pour des actions de conservation", ainsi que l'allocation de 1,5% de la production des centrales "pour des remises sur les factures d'électricité des habitants locaux, tout en offrant une formation en construction et en opération & maintenance aux habitants des communes avoisinantes".

"Pour l'Espagne, le développement de ces fermes solaires contribuera massivement à la transition énergétique du pays car elles permettront d'alimenter l'équivalent de la population de toute la communauté de Madrid", a commenté Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies.

Ces projets rapprocheront TotalEnergies de son "ambition d'atteindre 100 GW de capacité brute installée de génération électrique renouvelable à travers le monde à l'horizon 2030", a ajouté la même source. Lors de l'assemblée générale vendredi, les actionnaires voteront sur la politique climatique du groupe.

Commentaires

Serge Rochain

Enfin quelque chose d'intelligent !

Denis Margot

@Rochain. Ce qui n’est pas intelligent, par contre, c’est de raconter des bobards sur le nombre de personnes alimentées. 4 millions de personnes avec 3 GW solaire, ce n’est pas crédible. Pourquoi faut-il que les promoteurs des ENRi (et l’éolien n’est pas en reste) biaisent systématiquement des chiffres pour vendre leur salade ?

Serge Rochain

Ce n'est pas moi qui dit que 3 GW alimente 4 millions de personnes.
De mon point de vue ce n'est pas les 4 millions de personnes qui sont l'intelligence de l'information mais les 3 GW qui vont produire 4 GWh par an, loin de satisfaire les besoins de 4 millions de personnes, et en réalité environ la moitié, et plus précisément 1,9 million de personnes d'après mes calculs tirés des info disponible venant de sources sûres (INSEE, Engie, EDF)

Daphné

M. Rochain, corrigez-moi si je dis tout faux!
3 GW= 3000 000 000 W
3GWx 8760 h= 26280 TWh
Consommation électrique moyenne/hab./an= 2219,58KWh
En tenant compte de l'intermittence théorique de 12h.
26280TWh /2= 13140 TWh / 2219580W =5920038,9 ha
En tenant compte de moins de 12h./j d'ensoleillement utile , d'un ensoleillement de moins de 365j. maximal, et des pertes de la distribution et du rendement on arrive certes à moins de 4 millions d'hab. alimentés en moyenne de 2219,58 Kwh /an en supposant que l'exès d'électricité produit au pic de la journée soit stockée pour être utilisée la nuit. Mais 3GW qui produisent 4GWh/an ne me paraissent pas exacts.

Daphné

PS
Il est spécifié que ces fermes produiront en tout 6000GWh.
Soit 6000GWh/ 2219580Wh=2703214 hab., soit encore moins que ne le voudrait la théorie et toujours en supposant qu'il y aura stockage d'une partie de l'électricité mais plus que 1, 9 million d'hab.Je suppose qu'il faut compter en foyers plutôt qu'en nombre d'habitants mais c'est plus compliqué. Dans ce cas les "près de 4 millions d'hab." se tiennent.

Goldorak

La consommation d'un foyer espagnol étant de 270 kwh/mois,
on arrive, avec 2.5 personne/foyer, à 1296 kwh / an soit 5184 gwh pour 4M de personne
Avec 3 gw et un facteur de charge moyen à l'année de 20%, on arrive à 5256gwh de production.
Toutefois, j'emet un doute sur le 20% que j'ai pu trouver et qui date de 2015. quand on compare la production au niveau global à la capacité sur les dernières années, le facteur semble diminuer.
Evidemment, on parle bien ici de particulier et non d''entreprise (comme d'hab).

Ajouter un commentaire