- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
L'opérateur du réseau électrique ukrainien, Ukrenergo, a annoncé mardi instaurer des coupures de courant dans au moins huit régions en raison des dégâts causés aux installations par les récentes frappes russes.
"En raison de la situation difficile du système énergétique provoquée par les précédentes attaques russes (...), des coupures d'urgence ont été mises en place", a expliqué cette société sur Telegram.
Ces coupures concernent les régions de Soumy (nord), Kharkiv (nord-est), Poltava et Dnipropetrovsk (centre), ainsi que partiellement celles de Kirovograd, Tcherkassy (centre), Zaporijjia (sud) et Kiev, la capitale.
Le principal opérateur privé du réseau, DTEK, a ensuite déclaré sur Telegram que les coupures de courant prévues à Kiev étaient annulées.
La Russie a multiplié ces dernières semaines les frappes sur les infrastructures énergétiques et le réseau ferroviaire ukrainiens à l'approche de l'hiver, faisant craindre une campagne, comme les années précédentes, qui pourrait plonger des millions de personnes dans le noir.
Des coupures de courant avaient déjà eu lieu la semaine dernière à travers l'Ukraine, affectant notamment pendant plusieurs heures une partie de la capitale.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé Moscou de vouloir "semer le chaos" au sein de la population avec ces bombardements, qui ont aussi mis à mal le secteur gazier ukrainien.
L'Ukraine vise de son côté régulièrement avec des drones des raffineries de pétrole et des conduites d'hydrocarbures en Russie, une stratégie qui a provoqué une hausse des prix du carburant dans ce pays depuis l'été.
L'armée ukrainienne a aussi récemment frappé une centrale électrique dans la région russe frontalière de Belgorod, y provoquant des coupures de courant.