Vladimir Poutine favorable à ce que l'Europe règle le gaz russe en euros et pas en dollars

  • AFP
  • parue le

Vladimir Poutine s'est dit vendredi favorable à ce que les pays européens paient pour le gaz russe en euros plutôt qu'en dollars, nouveau coup de canif au billet vert, la Russie s'efforçant de "dédollariser" son économie.

"Nous sommes prêts à envisager la possibilité de règlements en monnaies nationales (...) L'euro est tout à fait acceptable pour nous pour les paiements de gaz. Cela pourrait se faire et devrait probablement être fait", a déclaré M. Poutine lors d'une discussion par vidéo-conférence avec le chancelier autrichien Sebastian Kurz au Forum économique de Saint-Pétersbourg.

Jeudi, le ministre des Finances Anton Silouanov a indiqué que le Fonds souverain russe (FNS), où sont notamment stockés les revenus des exportations de pétrole, allait liquider tous ses actifs en dollars d'ici un mois, sur fond de menace de nouvelles sanctions américaines.

Selon plusieurs observateurs, cette déclaration aurait davantage une portée politique qu'économique avant le sommet qui doit réunir pour la première fois le 16 juin les présidents Joe Biden et Vladimir Poutine, sur fond de fortes tensions entre Washington et Moscou.

Le Kremlin s'efforce depuis des années de détacher l'économie russe de la monnaie américaine, incontournable dans le commerce mondial mais qui rend la Russie plus vulnérable aux sanctions de Washington.

Commentaires

Christian Méda…

Une fois tous les 10 ans, il peut encore nous arriver d'être d'accord avec M. Poutine. Mais le mieux serait encore de ne pas acheter quoique ce soit (énergie fossile, stupéfiants, armes,...) aux dictatures ou pègres de tout poil.

Ajouter un commentaire