Washington annonce avoir saisi un septième navire pétrolier lié au Venezuela

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Les Etats-Unis ont annoncé mardi avoir saisi un pétrolier en mer des Caraïbes, la septième opération de ce type depuis que Donald Trump a décidé en décembre un blocus de navires sous sanctions en lien avec le Venezuela.

Ce navire, le Sagitta, "agissait au mépris de la quarantaine imposée aux navires sous sanctions par le président Trump", a expliqué sur X le commandement militaire américain pour le sud du continent américain (US Southern Command), précisant que l'opération s'était déroulée "sans incident".

"Le seul pétrole qui quittera le Venezuela, c'est le pétrole autorisé", a ajouté l'armée dans un message contenant une vidéo montrant un navire en pleine mer.

Parmi les sept pétroliers interceptés par les Etats-Unis figure un navire lié à la Russie et appréhendé dans l'Atlantique nord après une poursuite de plusieurs semaines dans le cadre du blocus américain visant l'exportation du pétrole vénézuélien.

La manne pétrolière du Venezuela -- qui détient les plus importantes réserves prouvées de brut du monde -- est au centre de l'intervention des Etats-Unis dans ce pays, dont ils ont arrêté et emprisonné le président Nicolas Maduro.

Moins de deux semaines après cette capture, les Etats-Unis ont procédé à une première vente de brut vénézuélien, une opération à 500 millions de dollars.

Commentaires

gibon
La guerre des USA pour prendre le contrôle total du "pétrole vénézuelien" continue après l'arrestation de Maduro par les forces spéciales américaines. Trump jubile etva developper avec les firmes pétrolières US le marché du pétrole au Vénézuela. La Chine en payera les frais car le Venezuela etait l'un de ses fournisseur sur ! Mais l'Amerique latine est le domaine reservé des USA et du commerce US. Trump veut arrêter de nombreuses guerres dans le monde avec son conseil très cher de la paix ( 1 milliard le droit d'entrée, refusé par la France !). oui les USA sont vent debout pour le Vénézuela et le Groenland, autre tentation de Trump ! Les USA are back et nous prenne nous les Européens pour des "pigeons" !

Ajouter un commentaire