« Atlas mondial des énergies » en librairie : extraits exclusifs

  • Source : La rédaction

Armand Colin a publié en collaboration avec IFP Energies nouvelles un « Atlas mondial des énergies » fin 2014. Cet ouvrage très complet est co-rédigé par Jean-Pierre Favennec, professeur à IFP School, et Yves Mathieu, géologue et directeur de l’Institut africain de l’énergie.

Cet Atlas est découpé en quatre grandes parties : une mise en contexte historique expliquant l’avènement du pétrole, un état des lieux des ressources et réserves des différentes énergies (combustibles fossiles, uranium, ressources renouvelables), un éclairage économique sur les prix de l’énergie et le fonctionnement des marchés (principalement pour le pétrole) et un décryptage des enjeux géopolitiques au niveau régional.

Agrémenté de très nombreuses cartes et autres infographies, cette publication constitue un manuel très abordable pour découvrir ou approfondir les thématiques énergétiques. Nous vous proposons à titre exclusif de découvrir 3 courts chapitres de l’ouvrage qui nous semblent représentatifs de ce travail de synthèse et de pédagogie :

Vous pouvez également retrouver l’introduction de l'« Atlas mondial des énergies », rédigée par Jean-Marc Jancovici, en cliquant sur la couverture ci-dessous.

Lire l'étude  :