La Volvo hybride V60 à l’abri de la pénurie électrique

Pavillon photovoltaïque Volvo

Le coût du pavillon photovoltaïque est actuellement estimé à près de 80 000$. (©Synthesis Design + Archtitecture)

Le groupe automobile Volvo a récemment organisé un concours de design « Switch to pure » autour de son modèle hybride V60 (diesel + électricité). C’est un projet de « pavillon » photovoltaïque pliable destiné à abriter cette voiture qui a reçu le premier prix.  

Un pavillon graphique et producteur…

Basé à Los Angeles, le cabinet Synthesis Design + Architecture a été primé pour son projet de voile photovoltaïque générant de l’électricité. Outre sa dimension esthétique et aérienne, elle a une fonction énergétique : elle intègre des capteurs photovoltaïques qui permettent de recharger la Volvo hybride. Cette caractéristique n’était pas inscrite dans le cahier des charges initial du concours. Elle a en tout cas permis au projet de se distinguer selon ses concepteurs.

Le pavillon imaginé mesure 4 mètres de haut et 7 mètres de côté. Les tiges pliables du pavillon sont en fibre de carbone tandis que la toile ondulante est constituée d’une maille souple de polyester. Le pavillon est conçu de façon à être transportable dans le coffre de la Volvo V60 lorsqu’il est plié. En associant design et ingénierie, cette structure concilie une rationalisation géométrique, des matériaux performants et des considérations esthétiques selon les concepteurs.

…présenté au grand jour en septembre

Les équipes de Synthesis Design + Architecture et de Volvo travaillent actuellement avec FTL Solar sur la capacité de recharge du pavillon. Il est prévu de pouvoir recharger complètement en 12 heures une batterie totalement déchargée de 8kWh de la Volvo V60. Ces travaux doivent également permettre d’identifier l’emplacement idéal d’un pavillon et des capteurs photovoltaïques pour optimiser leur production.

A l’heure actuelle, une puissance photovoltaïque « incrustée » de 400 à 600 W est envisagée. Une batterie « interne » au pavillon solaire doit être intégrée de manière à pouvoir recharger le véhicule hybride directement et de façon autonome à partir de cette élégante structure. Le pavillon photovoltaïque sera présenté en septembre à Rome.

En images : le pavillon photovoltaïque du cabinet Synthesis Design + Archtitecture, imaginé pour la Volvo V60 (©Synthesis Design + Archtitecture)

En images : le pavillon photovoltaïque du cabinet Synthesis Design + Archtitecture, imaginé pour la Volvo V60 (©Synthesis Design + Archtitecture)