- Source : La rédaction
« L’énergie nucléaire bénéficie d’un socle de connaissances robuste qui s’appuie sur de nombreuses disciplines des sciences humaines et sociales, des sciences technologiques ou encore des sciences du vivant. Le dynamisme de ce champ de recherche ne peut cependant occulter le fait que le nucléaire est une source d’énergie controversée. Les travaux liés aux problématiques de sûreté, de gestion des déchets nucléaires et de démantèlement ou encore ceux concernant les aspects économiques du nucléaire n’ont pas abouti à une vision consensuelle partagée par l’ensemble des parties prenantes », est-il rappelé en avant-propos d'« Économie du nucléaire » nouvel ouvrage publié sous la direction de Jacques Percebois (Université de Montpellier) et Nicolas Thiollière (Subatech, IMT Atlantique).
Dans ce contexte passionné, les questions économiques autour de la filière nucléaire suscitent entre autres de nombreux débats. Ces questions « sont relativement complexes et il suffit de regarder la taille de cet ouvrage pour s’en convaincre » : l'ouvrage est découpé en 2 volumes(1) comptant respectivement 256 et 262 pages.
Avec une volonté de pédagogie, « Économie de l’énergie nucléaire » aspire à constituer « une ressource scientifique inédite », où sont présentés les spécificités(2) et méthodes de calculs associées à la filière nucléaire, avec de nombreuses nuances (au-delà des « opinions » exprimées dans les parties introductives).
Cet ouvrage est destiné à « un public large possédant un minimum de connaissances scientifiques et souhaitant comprendre les détails des calculs des différents coûts du nucléaire ou enrichir leur compréhension de cette problématique : étudiants, chercheurs, professionnels du secteur de l’énergie (entreprises, ministères, collectivités, etc.) qui y trouveront une masse importante d’informations et pourront se forger une opinion sur les enjeux économiques du nucléaire ».
Pour acheter l'ouvrage sur le site d'ISTE Éditions, cliquez ici (20 € par volume en Ebook)
Sources / Notes
- Le premier volume - dont sont tirés les extraits - est sous-titré « analyse économique du cycle électronucléaire » et regroupe les 4 chapitres suivants : Évolution du nucléaire dans le monde et en France, Les coûts du nucléaire : aspects méthodologiques, Les coûts de production de l’électricité nucléaire et Les coûts du combustible nucléaire.
Le second volume, sous-titré « enjeux dans la transition énergétique », regroupe les 5 chapitres suivants : La gestion des combustibles usés, Le nucléaire dans le marché européen de l’électricité, Les enjeux industriels du nucléaire, Les coûts économiques d’un accident nucléaire et Scénarios prospectifs à l’horizon 2050. - Les temps « très longs » propres aux projets de la filière nucléaire sont notamment rappelés : « de l’ordre de la décennie pour les chantiers de construction, du demi-siècle pour le fonctionnement de la centrale, et du siècle ou au-delà pour la gestion des déchets ».