Alstom: Patrick Kron envisage poursuivre le patron de Siemens en justice

  • AFP
  • parue le

Le PDG d'Alstom, Patrick Kron, envisage de poursuivre en justice le patron de son concurrent allemand Siemens, Joe Kaeser, pour de récentes déclarations lui reprochant son "ressentiment vis-à-vis de l'Allemagne", a-t-il indiqué mercredi à l'Assemblée nationale.

"Les propos qui ont été publiés dans la presse par le président de Siemens intègrent un certain nombre de jugements que je considère comme inacceptables et j'ai demandé à mes conseils d'étudier les suites judiciaires qu'il fallait leur donner", a affirmé le patron français, lors d'une audition devant la commission des Affaires économiques.

M. Kron a qualifié de "ridicules" ces déclarations, publiées samedi dans le quotidien Le Figaro, qui "donnent le sentiment" que "des considérations personnelles, qu'un racisme anti-allemand" l'auraient conduit à écarter l'offre de Siemens au profit de celle de General Electric (GE) pour le rachat du groupe énergétique français.

M. Kaeser avait déclaré que le gouvernement français n'avait "rien pu faire contre un dirigeant d'entreprise qui a déclaré à plusieurs reprises qu'il avait du ressentiment vis-à-vis de l'Allemagne et de Siemens".

"Il ne faut pas poser la question à M. Kaeser là-dessus", a répliqué M. Kron. "Il faut la poser aux 8.000 salariés d'Alstom en Allemagne pour savoir si ces propos sont indignes comme je le pense", a-t-il prévenu.

Dans son entretien au Figaro, le patron de Siemens s'était aussi demandé si des "aspects personnels (avaient) incité" le PDG français à vendre, après avoir regretté que sa proposition n'ait pas été retenue. "Alstom serait resté une entreprise fière et intégrée, aussi bien dans le domaine de l'énergie que dans celui du transport", a-t-il affirmé.

"Aujourd'hui, ils sont voués à devenir une entreprise relativement petite opérant dans le secteur des transports et devant lutter pour rester compétitive", a-t-il conclu sévèrement.

M. Kaeser a toutefois proposé un rapprochement avec Alstom dans le secteur des transports. Une offre rejetée par M. Kron lors de l'audience. "Ce serait un bain de sang social", a-t-il assuré.

arz/abb/fka/sd

Ajouter un commentaire