Arabie saoudite: un mort à la suite d'une fuite sur un oléoduc d'Aramco

  • AFP
  • parue le

Une personne a été tuée et trois autres blessées à la suite d'une fuite sur l'un des oléoducs du géant pétrolier saoudien Aramco, selon un communiqué de la compagnie publié dimanche. "Aramco regrette d'annoncer la mort d'un contractuel et trois blessés, un employé et deux contractuels" dans l'accident, a indiqué la compagnie.

L'accident s'est produit à Abqaiq, à 60 km au sud-est de Dahran, le principal siège du géant pétrolier. Les deux contractuels blessés ont quitté l'hôpital après des soins.

Premier exportateur mondial de brut, le royaume saoudien, sous pression depuis la baisse des prix du pétrole, a annoncé en 2016 une introduction en bourse d'Aramco dans le cadre d'un plan de restructuration de son économie, trop dépendante de l'or noir. Ce plan, présenté en avril 2016 par le vice-prince héritier Mohammed ben Salmane, le nouvel homme fort du royaume, a prévu jusqu'ici la cession de moins de 5% d'Aramco avec l'ambition de constituer un fonds souverain de quelque 2 000 milliards de dollars (1.912 milliards d'euros).

En septembre, le patron d'Aramco Amine Nasser avait évoqué l'année 2018 pour l'introduction en bourse du groupe, qui assure la totalité de la production de brut du royaume. M. Nasser avait ensuite affirmé que la cession de 5% seulement d'Aramco ferait de l'opération la plus importante introduction en bourse de l'Histoire, loin devant l'entreprise chinoise de commerce en ligne Alibaba, qui avait levé 25 milliards de dollars en bourse en 2014.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture