Aston Martin continuera à fabriquer des moteurs thermiques « aussi longtemps » que possible

  • AFP
  • parue le

Le constructeur automobile de luxe Aston Martin continuera à fabriquer des modèles thermiques "aussi longtemps" que possible légalement, car la demande est là, a assuré son président dans des déclarations publiées dans la presse britannique jeudi et confirmées à l'AFP.

Le premier véhicule 100% électrique décalé en 2026

"Nous continuerons à fabriquer (des moteurs à essence) aussi longtemps que nous serons autorisés à les fabriquer. Il y aura toujours une demande, même si cette demande diminuera", a assuré le président exécutif du conseil d'administration, Lawrence Stroll.

Le constructeur a retardé en début d'année le lancement de son premier véhicule 100% électrique à batterie à 2026, contre un objectif précédent de 2025. Et les premières livraisons aux clients devront attendre 2027.

Le patron a également indiqué son intention d'investir de façon bien plus importante dans les véhicules hybrides rechargeables, dont il estime qu'ils joueront un rôle plus longtemps que ce qui était initialement envisagé, jusqu'au milieu des années 2030 selon lui. Le titre d'Aston Martin perdait 2,68% à 160 pence jeudi peu avant 10h30 GMT à la Bourse de Londres.

Vers encore davantage de luxe

Aston Martin a annoncé le mois dernier avoir débauché le PDG de Bentley, Adrian Hallmark, pour qu'il devienne son nouveau directeur général et qu'il accompagne son virage vers l'ultra-haut de gamme. Il remplacera d'ici octobre Amedeo Felisa, arrivé en 2022 en provenance de Ferrari.

En 2023, Aston Martin a divisé par deux sa perte grâce à une montée en gamme vers les véhicules personnalisés et à des prix "record". Le constructeur britannique a vu son chiffre d'affaires augmenter de 18% sur un an, à 1,6 milliard de livres.

Sauvée de la faillite début 2020 par le milliardaire canadien Lawrence Stroll, devenu président exécutif, la marque cherche désormais à évoluer encore davantage vers le luxe, même si elle ralentit son virage vers l'électrification.

Commentaires

Denis GOURGOUILLON

Très bien Je suis pour le maintien des voitures à moteur thermique Ceux-ci sont performants leur technique est bien maitrisée et leur construction consomme beaucoup moins de matériaux stratégiques Lithium Cobalt Nickel ...etc...
Et pour quelqu'un qui roule peu 5000 Km/an le thermique est plus écolo
Alors merci Aston Martin (même si je ne peux rouler avec leurs belles voitures)

Christian Méda…

"...car la demande est là."

Excellent ! cette petite phrase explique très précisément pourquoi notre perte n'est pas dictée par les constructeurs de véhicules thermiques, de centrales au charbon (ou au gaz), de producteurs de pétrole, de fabricants de produits énergivores ou inutiles ou à obsolescence programmée, ou de produits chimiques tueurs du vivant...
BASF, Exxon, Ferrari, C&A, Kretinsky, Bongo, Maduro et tous les nombreux autres ont parfaitement raison de répondre à la demande si, dans la logique de notre monde, chacun se doit de maximiser ses profits.

Au diable le vivant !

Le bon côté de ce principe est que la demande (qui est là) provient justement de la partie la plus humaine du vivant : nous allons donc disparaître et le problème sera résolu.

Deux inquiétudes toutefois :

L'autre partie du vivant (plantes et animaux) pourrait n'y pas survivre.

Et, avant de disparaître, l'Homme pourrait bien avoir "augmenté" Sapiens d'une "intelligence artificielle" dont la finalité ne sera pas la survie du vivant.

Entre disparition et remplacement, vous n'allez pas faire de vieux os. Je serai parti avant.

Je ne suis pas pessimiste. L'expérience du Covid en 2020 nous a montré l'inversion de la courbe (comme disait M. Hollande) de la température de la planète en 2021. Mais il faudrait un sacré courage à l'humanité pour oser repasser par les affres de ce renoncement à la consommation. Mais bon ! en dernier recours, il vous restera encore ça !

Ajouter un commentaire