Eni annonce un bénéfice net divisé par deux au 1er trimestre à cause de la chute des cours du gaz

  • AFP
  • parue le

Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net au premier trimestre, à 1,21 milliard d'euros, dans le sillage de la baisse des cours du gaz.

Des résultats « excellents » selon le patron d'Eni

Ce résultat est nettement inférieur au consensus des analystes du fournisseur d'informations financières Factset, qui misait sur 1,76 milliard d'euros.

Le bénéfice net ajusté, qui exclut les éléments exceptionnels, a lui aussi fléchi, s'établissant à 1,58 milliard d'euros, soit une baisse de 46%. Le chiffre d'affaires du groupe, pénalisé lui aussi par la chute des cours du gaz, a baissé de 16% à 22,9 milliards d'euros, un résultat en dessous des attentes des analystes.

Le patron d'Eni Claudio Descalzi a néanmoins évoqué des "résultats excellents" qui ont permis de "dépasser les prévisions de bénéfices et de flux de trésorerie pour l'ensemble de l'année".

Eni a ainsi revu à la hausse ses prévisions pour le bénéfice opérationnel (Ebit) ajusté pro forma et le flux de trésorerie, qui devraient s'avérer supérieurs à 14 milliards d'euros en 2024. Avant, le groupe tablait sur un Ebit ajusté de 13 milliards d'euros et un flux de trésorerie de 13,5 milliards. L'un des indicateurs phare d'Eni, l'Ebit ajusté, a baissé de 30% à 4,1 milliards d'euros au premier trimestre.

Eni s'était engagé en mars à redistribuer à ses actionnaires entre 30 et 35% du flux de trésorerie d'exploitation annuel sous forme de dividendes et de rachats d'actions, dans le cadre de son plan stratégique 2024-2027.

- Chute des cours du gaz -

Le cours de référence du gaz naturel a chuté de 49% à 29 euros le mégawattheure (MWh) au premier trimestre, a précisé Eni dans son communiqué.

A l'inverse, le prix du baril de Brent de la mer du Nord a augmenté de 2% à 83,24 dollars en moyenne. Pour l'année 2024, Eni table désormais sur un prix du baril de 86 dollars, contre 80 auparavant, dans un contexte de tensions au Moyen-Orient.

Le groupe italien avait vu son bénéfice net chuter de 66% à 4,74 milliards d'euros en 2023.

Rachat d'actifs en mer du Nord

A l'instar de ses concurrents, le groupe italien a pâti en 2023 de la baisse des cours du pétrole et du gaz, qui avaient atteint des sommets en 2022 en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

La production d'hydrocarbures d'Eni a augmenté de 5% à 1,74 million de barils par jour au premier trimestre. Pour l'année 2024, Eni vise toujours une production de 1,69 à 1,71 million de barils par jour.

Le groupe britannique d'énergie Ithaca Energy a annoncé mardi soir avoir conclu un accord avec Eni pour lui racheter presque tous ses actifs d'exploration et production en mer du Nord pour 754 millions de livres (874 millions d'euros), dans le cadre d'une transaction en actions.

Le géant italien des hydrocarbures apportera son activité au Royaume-Uni en échange de l'émission de nouvelles actions d'Ithaca pour Eni, qui détiendra 38,5% du capital élargi d'Ithaca à l'issue de l'opération.

Ajouter un commentaire