Ententes entre 3 producteurs d'éthanol: l'UE ouvre une enquête

  • AFP
  • parue le

La Commission européenne a annoncé lundi l'ouverture d'une enquête pour déterminer si trois producteurs européens de biocarburant ont manipulé les indices de référence pour l'éthanol publiés par un organisme de suivi des prix.

Les sociétés en question, qui produisent, distribuent et commercialisent de l'éthanol, sont "l'espagnol Abengoa, le belge Alcogroup et le suédois Lantmännen ek för, ainsi que leurs filiales concernées", a précisé le gendarme européen de la concurrence dans son communiqué.

La Commission craint "que ces entreprises se soient entendues pour manipuler les indices de référence pour l'éthanol publiés par l'organisme de suivi des prix Platts, en se mettant d'accord, par exemple, pour présenter ou soutenir des offres afin d'influencer les indices à la hausse et faire ainsi grimper les prix de l'éthanol".

"De telles pratiques, si elles sont confirmées, portent préjudice à la concurrence et nuisent aux objectifs énergétiques de l'UE en augmentant les prix des énergies renouvelables, en l'occurrence les biocarburants utilisés dans les transports", a déclaré la Commission.

"Cela pourrait entraîner une diminution de l'utilisation des biocarburants en lieu et place des énergies fossiles, ce qui aurait des conséquences négatives tant pour les consommateurs que pour l'environnement", selon le communiqué de la Commission.

Le lancement d'une enquête ne préjuge pas du résultat.

L'éthanol est un alcool fabriqué à partir de la biomasse (blé, maïs ou betterave sucrière) qui est surtout ajouté à l'essence et utilisé comme biocarburant pour certains véhicules à moteur.

En avril dernier, la Commission européenne avait annoncé avoir mené fin mars une inspection surprise dans les locaux d'un producteur d'éthanol, soupçonné de pratiques anticoncurrentielles. Elle n'avait pas divulgué le nom de l'entreprise.

Ajouter un commentaire