Espagne: Isolux Corsan en cessation de paiement, des milliers d'emplois menacés

  • AFP
  • parue le

Le groupe espagnol de construction et ingénierie Isolux Corsan, endetté à hauteur de 1,27 milliard d'euros fin avril, a annoncé mardi être en cessation de paiement avec six de ses filiales, le syndicat CCOO craignant jusqu'à 2 800 suppressions d'emplois.

La décision a été prise lors d'un conseil d'administration lors duquel le président et les six membres du conseil ont démissionné, précise la compagnie dans un communiqué. Le groupe indique avoir reçu "six offres d'acquisition de différentes unités productives", qui doivent désormais être examinées par la justice dans le cadre d'une procédure de redressement judiciaire, sans plus de précisions.

Le groupe, sous le coup d'un plan de restructuration depuis un an, a vu son chiffre d'affaires fondre entre 2015 et 2016, passant de 2,2 milliards à 754 millions d'euros. Fin 2016, il affichait une dette de 2,63 milliards d'euros et accusait des pertes annuelles de 1,36 milliard.

En mai, Isolux Corsan avait proposé un "plan de viabilité" visant à séparer ses activités rentables de celles dont il souhaitait se débarrasser. Selon le syndicat Comisiones Obreras, ce plan de viabilité amènerait l'entreprise à "réduire de 75% l'effectif", soit environ 2 800 destructions d'emplois dont au moins 1 100 en Espagne et le reste à l'étranger.

Isolux Corsan pour sa part chiffre à 2 000 le nombre d'emplois menacés. Isolux Corsan, présent dans 35 pays, notamment l'Espagne, le Mexique, le Brésil et l'Inde, possède notamment des lignes électriques à haute tension, des centrales photovoltaïques et des parkings.

Il est également présent dans les secteurs du bâtiment et des infrastructures de transport comme les autoroutes, aéroports ou lignes de chemin de fer. La crise économique qui a notamment entraîné l'éclatement d'une bulle immobilière en Espagne à partir de 2008, a fait chuter de nombreux groupes du secteur, notamment le promoteur Martinsa-Fadesa qui a croulé en 2014 sous une dette record de sept milliards d'euros.

Ajouter un commentaire