Espagne: Podemos présente son plan d'économie verte

  • AFP
  • parue le

Le parti de gauche radicale espagnol Podemos a présenté lundi un plan d'investissement dans les énergies renouvelables élaboré avec l'économiste américain Robert Pollin, assurant pouvoir créer 320 000 emplois dès sa première année d'application.

Robert Pollin, connu pour ses critiques à l'encontre des mesures d'austérité qui ont accompagné la crise en Europe, et ex-conseiller du département américain de l'Energie, a élaboré un programme prévoyant de forts investissements dans les énergies renouvelables. Ce professeur d'Economie à l'Université de Massachusetts (nord-est des Etats-Unis), estime que l'Espagne devrait y investir 18,4 milliards d'euros, soit 1,5% de son PIB, chaque année pendant 20 ans, et augmenter les tarifs des énergies fossibles de manière "drastique".

"Ce programme pourrait ainsi s'autofinancier entièrement, si l'on prend en compte la baisse de la dépendance par rapport au pétrole importé", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Madrid au côté de dirigeants de Podemos. Podemos, fondé en janvier 2014, est en partie issu du mouvement des indignés qui avaient envahi la capitale espagnole contre l'austérité et la corruption. Après une ascension fulgurante, il s'est placé en troisième position aux municipales et régionales du 24 mai.

Selon ce spécialiste, qui a également travaillé pour les Nations unies, l'économie verte permettrait aussi de récupérer une partie les emplois perdus dans le secteur de la construction depuis l'éclatement de la bulle immobilière, qui a précipité l'Espagne dans la crise fin 2008, et fait exploser le chômage, qui touche encore 23,8% de la population active en dépit de la reprise (+1,4% de croissance en 2014).

L'Espagne qui avait largement investi dans l'énergie éolienne notamment, alimente 17% de ses besoins énergétiques avec des sources renouvelables. Mais le pays importe encore 80% de l'énergie qu'il consomme.

Ajouter un commentaire