GE Vernova annonce un perte plus forte qu'attendu au 1er trimestre, affecté par l'éolien

  • AFP
  • parue le

Le groupe américain GE Vernova, qui rassemble les anciennes activités énergétiques du conglomérat General Electric, a annoncé jeudi, dans un communiqué, une perte de 130 millions de dollars au premier trimestre du fait en particulier d'un fort repli dans sa branche éolienne.

Le chiffre d'affaires de cette société, officiellement indépendante depuis le 2 avril, a progressé de 6% sur un an pendant les trois premiers mois de l'année à 7,26 milliards de dollars. Mais elle a publié une perte de 130 millions, contre une perte de 315 millions un an plus tôt.

Rapportée par action et à données comparables, variable privilégiée par les marchés, la perte ressort à 41 cents quand le consensus des analystes tablait sur une perte de 32 cents.

Mais la direction s'est montrée satisfaite d'un "début d'année encourageant".

"Nous anticipons une amélioration importante de la génération de liquidités au cours de chaque trimestre cette année, correspondant à notre habituelle saisonnalité", a commenté Ken Parks, directeur financier, cité dans le communiqué.

De son côté, le patron Scott Strazik s'est dit "ravi du progrès que nous avons effectué en tant qu'entreprise indépendante".

Prévisions confirmées

"La transition énergétique est un marché croissant, enthousiasmant et GE Vernova est bien positionné pour le guider", a-t-il ajouté, cité dans le communiqué, évoquant "le cumul d'une forte demande du marché et l'amélioration opérationnelle" de toutes ses branches d'activités.

Lors d'une audioconférence avec des analystes, il a rappelé que les dépenses de GE Vernova incluaient désormais les coûts liés au fait d'être désormais indépendantes (ressources humaines, informatique, etc).

Les dirigeants ont confirmé leurs prévisions pour l'ensemble de l'année, en particulier un chiffre d'affaires de 34 à 35 milliards.

Entre janvier et mars, le groupe a engrangé 9,7 milliards de dollars de commandes, un niveau stable sur un an. Le carnet de commande représente 116 milliards de dollars, selon Ken Parks.

La branche Power (hydraulique, nucléaire, gaz, vapeur) a vu ses commandes bondir de 25% à 5,03 milliards de dollars, grâce en particulier à la vente de huit turbines à gaz de sa famille HA à des fournisseurs d'électricité du Kentucky (est des Etats-Unis).

En revanche, sa branche Wind (éolien sur terre et en mer) a subi une chute de 40% du montant des commandes, à 1,15 milliard de dollars.

Ce sont surtout les délais d'obtention de permis aux Etats-Unis pour les installations à terre qui l'ont affecté. L'éolien en mer et les services ont progressé.

Le chiffre d'affaires devrait être "beaucoup plus élevé" au second semestre, a indiqué Scott Strazik, restant "prudent" à cause des "défis" sur les permis aux Etats-Unis.

La troisième branche, Electrification (réseaux, énergie solaire, solutions de stockage, logiciels) a également vu le montant des commandes reculer, de 10% sur un an à 3,57 milliards de dollars.

GE Vernova a constaté une baisse des ventes de grands équipements pour installations à courant continu haute tension (CCHT).

Vers 17H10 GMT, l'action GE Vernova progressait de 3,02% à la Bourse de New York.

Ajouter un commentaire