La France veut convaincre les autres pays du G7 de sortir du charbon d'ici 2030

  • AFP
  • parue le

La France espère convaincre les autres pays du G7 de s'engager sur une sortie du charbon à l'horizon 2030 même si les négociations sont pour l'instant "difficiles", a indiqué le gouvernement français jeudi avant une réunion des pays riches à Turin.

"Pour ce G7 en particulier on a pour objectif de vraiment concrétiser les engagements pris à la COP28 sur la transition des énergies fossiles", indique-t-on dans l'entourage du ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné, alors que les ministres du G7 se réunissent à Turin lundi et mardi sur le climat, l'énergie et l'environnement.

"On pense que cette pleine mise en œuvre implique de décliner cet engagement de sortie des énergies fossiles source par source et en commençant par le charbon", précise la même source.

La conférence de l'ONU sur le climat COP28, en décembre à Dubaï, s'est conclue par un appel inédit à une transition hors des énergies fossiles, mais avec des concessions aux pays producteurs. Le président français Emmanuel Macron y avait déjà appelé les pays du G7 à "montrer l'exemple" en sortant du charbon, la plus polluante d'entre elles, "avant 2030".

"On pense vraiment que les pays du G7 pourraient adopter cet objectif et ont un rôle important à jouer dans ce domaine", insiste-t-on jeudi. "On a le Royaume-Uni avec nous, on pense que les Allemands pourraient également s'aligner sur cette date", mais "à ce stade les négociation sont difficiles" et "on est encore loin du compte", reconnaît la même source.

Selon Climate Analytics, les centrales à charbon allemandes représentaient encore 40 gigawatts (GW) de capacité en 2022, les japonaises 53 GW et les américaines 212 GW.

La France voudrait aussi "inciter les pays du G7 à préciser leurs stratégies de sortie des énergies fossiles" dans leurs futures "contributions déterminées au niveau national" (NDC, en anglais) qui formalisent les plans de réduction des émissions de CO2 de chaque pays.

"On sera aussi très vigilants sur tout potentiel recul sur les sujets gaziers", précise la source gouvernementale.

Dans l'entourage du ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, on cite par ailleurs trois priorités identifiées avec la présidence italienne: économie circulaire et efficacité des ressources, lutte contre les pollutions chimiques, plastiques et de l'air, et enfin la biodiversité et les écosystèmes.

Une déclaration sur la biodiversité en haute mer est aussi attendue ainsi que "le lancement d'une coalition du G7 sur l'eau".

Commentaires

Serge Rochain

On a raison, ils ont cas utiliser du gaz russe bon marché......dont on est le principal importateur aujourd'hui en Europe !
Serge Rochain

Kremer

La startup VALOCARB©, créée à Bordeaux en 2016 a élaboré des technologies de rupture, d’inspiration biomimétique, permettant le captage à grande échelle du CO2 industriel et sa valorisation sous de multiples formes, le convertissant ainsi en matière première valorisable, point de départ d’une nouvelle filière industrielle. https://www.valocarb.com
Parmi ces différentes formes de valorisation, il y a la production massive et à bas coût d’hydrogène vert.
https://www.valocarb.com/technologies/production-d-hydrogene-vert/
Valocarb© préconise que cet hydrogène vert soit utilisé en priorité pour remplacer le charbon, ennemi numéro 1 du climat.

sirius

Il faudra commencer par l'Allemagne , en ajoutant la lignite au charbon .

Serge Rochain

L'allemagne a fermé ces 10 dern,ieres années plus de centrales à charbon que la France. Ils ont aussi fermé leurs dernieres mines de charbon, et celles de lignite sont en chemin . L'Alleamgne emet aujourd'hui moins de CO2 qu'elle n'en n'émettait lorsqu'elle était nucléarisée, comme elle utilise moins de fossile que l'orsqu'elle était nucléarisée. L'Allemagne à un objectif et elle s'y tient contre vent, marées, et calomnies !
La réalité de l'évolution allemande est ici, dans les sites officiels et non dans les opinions franchouillardes nucléophiles :
https://www.cleanenergywire.org/factsheets/germanys-energy-consumption-…

Ajouter un commentaire