Le PDG d'EDF juge "équilibré" le projet de loi sur la transition énergétique

  • AFP
  • parue le

Le PDG de l'électricien EDF, Henri Proglio, a salué jeudi le projet de loi sur la transition énergétique du gouvernement comme étant un texte "équilibré", qui préserve au nucléaire "une place de choix" en France.

"Le projet de loi sur la transition est équilibré puisqu'il n'oppose pas les énergies mais souligne leur complémentarité", a assuré Henri Proglio dans une déclaration écrite adressée jeudi soir à l'AFP. "Ce projet trace la voie vers un mix diversifié", a-t-il ajouté, tout en se réjouissant que l'énergie nucléaire y "conservera une place de choix".

EDF exploite les 58 réacteurs atomiques du territoire français. "Le nucléaire (...) est aussi un atout dans la mise en oeuvre de cette transition à laquelle le gouvernement, qui définit les choix de politique énergétique, a souhaité associer les industriels", a estimé le dirigeant. "Notre ambition est de faire de la transition énergétique un outil au service de l'emploi, de la compétitivité et de l'indépendance nationale", a-t-il conclu.

Projet phare du quinquennat de François Hollande, le projet de loi de "programmation de la transition énergétique vers la croissance verte" a été adopté mercredi en conseil des ministres et sera examiné à partir du 1er octobre à l'Assemblée. Le texte d'une soixantaine d'articles vise à alléger la facture énergétique de la France et à la rendre moins dépendante des énergies fossiles et nucléaire.

Plusieurs grands objectifs sont ainsi fixés: réduire la consommation finale d'énergie de 50% en 2050 par rapport à 2012 et la consommation des énergies fossiles de 30% en 2030, parvenir à 32% d'énergie renouvelable en 2030 (contre 13,7% en 2012) et faire passer la part de l'atome dans la production d'électricité de 75% à 50% à l'horizon 2025.

Henri Proglio estime que cette part diminuera mécaniquement en raison de la hausse de la consommation d'électricité liée aux nouvelles technologies et d'un accroissement de la population française.

Ajouter un commentaire