Le photovoltaïque français rentable « sans subvention » après 2020 selon l'Ademe

  • AFP
  • parue le

Certaines installations photovoltaïques pourront être rentables sans subvention en France après 2020, au moins dans le sud de la France, grâce à la baisse des coûts de cette technologie, selon les résultats d'une étude de l'Ademe mise en ligne fin décembre.

La rentabilité de certains types d'installations "apparaît en 2021 dans le sud de la France", prévoit l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie dans cette étude alors que l'énergie solaire est d'ores et déjà compétitive par rapport à d'autres sources d'énergie dans de plus en plus de pays du monde.

En France, cela concernera les centrales solaires au sol et les panneaux solaires installés sur les grandes toitures des bâtiments tertiaires ou industriels qui leur permettent d'autoconsommer le courant qu'ils produisent, détaille l'Ademe. Ces dernières années, le coût d'installation des panneaux photovoltaïques a considérablement baissé. En France, il a ainsi été divisé par quatre entre 2007 et 2014 pour une centrale au sol. Et selon l'Ademe, le coût des composants des panneaux solaires pourrait encore baisser en France de 35% d'ici 2025.

L'amélioration des rendements des cellules photovoltaïques déjà à l'oeuvre, devrait se poursuivre ainsi que la baisse de leurs coûts de fabrication. Les tailles des usines de production, notamment en Asie et aux Etats-Unis, ont considérablement augmenté, permettant aussi des économies d'échelle.

L'autoconsommation d'électricité produite à partir de panneaux solaires installés sur les toitures pourraient également bénéficier de la hausse des prix de l'électricité sur le marché de détail, juge l'Ademe.

Plus les prix sont élevés, plus il est intéressant pour un bâtiment de produire lui-même l'électricité qu'il consomme plutôt que de l'acheter à un fournisseur extérieur. Cela pourrait "faire émerger une autoconsommmation rentable pour certains bâtiments tertiaires", assure l'Ademe, précisant là encore que cela concerne essentiellement le sud de la France, plus ensoleillé.

Et l'agence estime que 100 mégawatts/an de nouvelles capacités pourraient être installées entre 2020 et 2025 sur ces deux créneaux des panneaux sur toitures et des centrales au sol "sans aide d'Etat". Elle accompagne son étude d'une liste de recommandations pour assurer la transition d'un modèle bénéficiant de subventions à un modèle sans soutien.

L'Ademe évoque notamment la création d'une prime à l'investissement pour inciter au développement du solaire par les particuliers, des appels d'offres incluant des technologies innovantes pour soutenir la filière française, ou la mobilisation de l'investissement public dans les entreprises innovantes.

Commentaires

x@vier

L'autoconsommation est déjà une réalité, précisément pour les projets industriels gros consommateurs d'électricité, ou l'argument phare reste que le coût de l'énergie reste connu pour les 20 prochaines années. Pour le particulier, ce sont les solutions de stockage qui ouvrent les portes de l'autoconsommation photovoltaïque
http://www.travaux-energetiques.com/autoconsommation-photovoltaique/

AtomicBoy44

Entre 2020et 2025 il restera encore combien d'années a payer es subventions promises sur 20 a 25 nas via la CSPE actuelle (majoritairement bouffée par cette techno qui n'a rien de non polluante ...) ?

@Xavier

Et elle coute combien l'installation avec des batteries conséquente et une installation de batteries loin d'être sans risques ?? le double ? le triple ??? et puis quand les batterie sont pleines, on fait quoi du jus ? On l'injecte dans le réseau ? A quel prix ? au prix de marché au moment de l'injection ???

L'ADEME adore les vastes fumisteries ces derniers mois ...
En ce qui me concerne, ils n'arriveront pas a me faire passer des vessies pour des lanternes.

Évidence

L'Ademe est comme toujours un peu en retard. Certaines installations solaires sont déjà rentables sans subventions et d'ores et déjà plus compétitives que le nouveau nucleaire. Certains vont devoir changer leurs lanternes.

AtomicBoy44

@ Fausse évidence

Il ne suffit pas de l'écrire sans donner de chiffres pour que ce soit vrai.

Commencez par répondre aux question que j'ai posé dans mon commentaire.

Si c'est rentable sans subventions, pourriez vous nous expliquer les raisons de la faillite du principal équipementier solaire pv en Espagne le mois dernier alors même que l'état espagnol a stoppé les subventions ?

Et tant que vous y êtes, pouvez vous nous expliquer les multiples faillites des grands sociétées allemandes de ce secteur depuis 2-3 ans ?

Enfin connaissez vous les prix des MWh en sortie des différentes technologies ?

Qu'on e comrpenne bien, je veux bien faire de tout, mais certainement pas a ce prix et qu'en plus ça ne profite qu'a des financiers.

Ajouter un commentaire