Les champs électromagnétiques émis par Linky ne sont pas plus importants que ceux des compteurs actuels

  • AFP
  • parue le

Les niveaux des champs électromagnétiques émis par les nouveaux compteurs électriques Linky ne sont pas plus importants que ceux des compteurs actuels ou de n'importe quel appareil électrique classique, selon des mesures de l'Agence nationale des fréquences (ANFR) mises en ligne cette semaine.

Les compteurs Linky échangent des informations avec un concentrateur situé dans les transformateurs de quartier grâce aux courants porteurs en ligne (CPL), le long des câbles électriques. Ils ne sont pas des émetteurs radioélectriques, mais créent dans leur voisinage un champ électromagnétique comme n'importe quel appareil électrique, a rappelé l'ANFR.

"L'exposition spécifique liée à l'usage du CPL apparaît très faible et les transmissions sont brèves : moins d'une minute chaque nuit pour la collecte des informations de consommation et des impulsions périodiques de surveillance du réseau, d'une durée de l'ordre d'un dixième de seconde", a-t-elle noté.

Les niveaux de champs électriques sont à un niveau comparable à un compteur classique hors communications CPL, et s'ils augmentent légèrement lorsque Linky transmet ses informations, ils n'atteignent alors que 1,1 volt par mètre (v/m) à 20 cm, quand la valeur limite réglementaire est de 87 v/m.

Quant aux niveaux de champs magnétiques mesurés en émission CPL, ils sont 700 fois plus faibles que la valeur limite, a constaté l'ANFR, qui ajoute que "ces faibles niveaux d'exposition diminuent très vite dès qu'on s'éloigne du compteur et deviennent difficilement mesurables". "La transmission CPL n'accroît (...) pas significativement le niveau de champ électromagnétique ambiant", conclut l'Agence.

Les niveaux des champs électromagnétiques émis par quelques "équipements du quotidien" (téléviseurs, lampes ou chargeurs d'ordinateur, etc.) sont du même ordre que ceux de Linly, a-t-elle ajouté. L'ANFR ajoute qu'elle va faire prochainement des mesures chez des particuliers, avant et après installation du compteur Linky, ainsi que des mesures des niveaux de champs électromagnétiques créés par les concentrateurs situés dans les transformateurs de quartier.

Enedis (ex-ERDF), filiale d'EDF chargée de la gestion du réseau électrique basse et moyenne tension, a lancé en décembre le déploiement dans tous les foyers français du compteur électrique communiquant Linky, un vaste chantier qui durera six ans. Ce compteur "intelligent" permet d'éviter le passage d'un technicien pour relever les compteurs: la consommation est mesurée en temps réel et transmise une fois par jour au fournisseur d'électricité, permettant une facturation plus précise que celle basée sur des estimations.

Mais ses détracteurs remettent en cause la réalité de ses bienfaits, notamment les gains espérés en matière de consommation d'électricité. D'autres s'inquiètent des possibles risques pour la santé liés aux ondes électromagnétiques émises par le compteur.

Ajouter un commentaire