Lituanie: premier achat de GNL américain

  • AFP
  • parue le

La Lituanie a annoncé lundi avoir conclu un premier contrat d'achat de gaz naturel liquéfié (GNL) importé des Etats-Unis, une étape dans ses efforts pour réduire son indépendance du groupe gazier russe Gazprom.

Le distributeur national de gaz Lietuvos Duju Tiekimas, qui appartient à l'Etat, a indiqué avoir signé ce contrat avec la société texane Cheniere Energy.

"Nous espérons voir arriver la première cargaison de GNL dans la deuxième quinzaine d'août", a précisé à l'AFP le porte-parole de Duju Tiekimas Paulius Jakutavicius. La Lituanie a installé un terminal gazier flottant et a commencé à importer du GNL de Norvège en 2015.

Le ministre de l'Energie Zygimantas Vaiciunas a vu dans l'arrivée du premier gaz américain un "moment historique" et l'annonce de l'instauration de "prix concurrentiels" dans son pays de 2,8 millions d'habitants, membre de la zone euro et de l'Otan. La Pologne a également reçu ce mois-ci la première cargaison de GNL envoyée par Cheniere et arrivée à son terminal gazier du port de Swinoujscie.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture