Réactions à la feuille de route écologique du gouvernement

  • AFP
  • parue le

Réactions d'ONG environnementales et du Medef, après la présentation mercredi de la "feuille de route" écologique du gouvernement pour 2015:

- Denez Lhostis (France Nature Environnement): "Les mesures annoncées sont quand même peu nombreuses. Le balayage des sujets est très correct, on n'en a pas oublié beaucoup, on a une vraie prise en compte" des demandes des ONG. "La disparition plus rapide du diesel, c'est un message positif. Il y a quelques messages positifs mais globalement, on reste toujours sur une impression de manque tant que la loi sur la transition énergétique et celle sur la biodiversité ne sont pas passées."

- Philippe Germa (WWF): "Dans ce catalogue (de mesures), il y a un petit côté poème à la Prévert mais en même temps, il y a des bonnes choses notamment sur le fait que la France considère que, étant un pays d'accueil de la conférence de l'ONU sur le climat, elle se doit, vis-à-vis des pays qui vont être présents, d'être exemplaire sur un certain nombre de choses." La fin des aides à l'exportation pour les projets de centrales utilisant le charbon "est un point positif. (...) Maintenant, mettons en oeuvre".

- Florent Compain (Les Amis de la Terre): Il y a avait "une grosse attente sur la question du charbon. Par rapport à ça, globalement, on a été suivi (...) On attend clairement un calendrier, ça doit absolument se faire avant la COP 21". (conférence de Paris sur le climat en décembre)

- Allain Bougrain-Dubourg (Ligue pour la Protection des oiseaux): "C'est le fruit de notre travail qui est pris en compte et on peut s'en réjouir. (...). Maintenant il faut que cette feuille de route soit mise en oeuvre, qu'on ait une idée plus précise des moyens mis en oeuvre et des échéances. C'est probablement ce qui fait défaut. La biodiversité est un peu oubliée."

- Michel Guilbaud (MEDEF): "Nous sommes globalement positifs dans le sens où la feuille de route est conforme à nos travaux. Le Premier ministre a notamment dit clairement que l'écologie et l'économie ne s'opposent pas." Concernant la fin des aides à l'exportation pour les projets de centrales utilisant le charbon, "il faut faire attention à sa mise en oeuvre". "Dans certains pays en développement, quand vous offrez des technologies qui permettent de réduire les émissions, il faut s'interroger sur le fait de supprimer tout soutien."

Ajouter un commentaire