Signature à Bruxelles de l'accord tripartite sur la livraison de gaz russe à l'Ukraine cet hiver

  • AFP
  • parue le

Un accord permettant de sécuriser la livraison de gaz russe à l'Ukraine jusqu'en mars 2015 a été signé jeudi soir à Bruxelles par la Russie, l'Ukraine et l'Union européenne, ont constaté les journalistes de l'AFP.

Le texte a été signé par les ministres de l'Energie des deux pays, le Russe Alexander Novak et l'Ukrainien Iouri Prodan, et par le commissaire européen à l'Energie, Günther Oettinger.

Un "addendum" au contrat entre les groupes gaziers russe Gazprom et ukrainien Naftogaz a ensuite été paraphé par les patrons des deux compagnies, Alexeï Miller et Andriy Kobolev.

"La responsabilité politique, la logique de coopération et le simple bon sens économique ont prévalu", a estimé le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, au cours d'une conférence de presse.

"C'est un pas important pour notre sécurité énergétique", a-t-il assuré, affirmant qu'il n'y avait "aucune raison pour que les gens en Europe aient froid cet hiver".

M. Barroso a dit "espérer que cet accord accroîtra la confiance entre l'Ukraine et la Russie". "La mise en oeuvre des accords de Minsk" sur un cessez-le-feu dans l'Est séparatiste de l'Ukraine "doit maintenant être la priorité", a-t-il ajouté.

M. Oettinger a précisé que l'accord portait sur un total de 4,6 milliards de dollars, comprenant le paiement de la dette gazière due par l'Ukraine à la Russie, et des livraisons de gaz jusqu'au mois de mars. Le prix a été fixé à 385 dollars pour 1 000 m3. Il a précisé que l'Ukraine "était en position de faire ces paiements".

Ajouter un commentaire