Taxis hydrogène : le fonds Hy24 devient l'actionnaire majoritaire de la société parisienne HysetCo

  • AFP
  • parue le

Le fonds dédié à l'hydrogène Hy24 devient actionnaire majoritaire de la société parisienne de gestion de taxis HysetCo qui gère une flotte de plus de 500 véhicules à hydrogène, a annoncé mercredi Hy24 dont l'investissement s'élève à près de 200 millions d'euros.

Cet apport d'argent frais va permettre à HysetCo d'apurer sa dette et de développer son réseau de stations hydrogène en Ile-de-France, ainsi que sa flotte de véhicules, a indiqué Hy24 dans un communiqué.

4 stations hydrogène

HysetCo dispose pour l'heure de quatre stations hydrogène (à Orly, Roissy, Le Bourget, et à la porte de Saint-Cloud à Paris) et prévoit d'ouvrir une dizaine d'autres stations en Ile-de-France d'ici 2025. Hy24 a réalisé cet investissement à travers son fonds dédié aux infrastructures "clean H2 Infra fund", souligne la société dans un communiqué.

A ses côtés demeurent les actionnaires historiques de HysetCo, Eiffel Investment et Raise ainsi que Air Liquide, TotalEnergies, Toyota et Kouros.

Une décarbonation « inachevée dans les transports »

L'hydrogène peut permettre de permettre de décarboner les transports, sans émission de CO2, à condition qu'il soit issu d'un procédé de fabrication vert ou décarboné lui-même. Il est toutefois plus pertinent pour les solutions de mobilité lourdes comme les camions, bus, camions-poubelles ou trains, ou intensives comme les taxis.

"La décarbonation de nos modèles énergétiques reste inachevée dans les transports, où la dépendance aux énergies fossiles est pourtant la plus forte, a souligné Pierre-Etienne France, co-fondateur et directeur général de Hy24. La bascule vers des modèles hybrides électriques et hydrogène, notamment pour les motorisations intensives et lourdes, est l'une des solutions les plus pertinentes pour les opérateurs, puisqu'elle apporte les bénéfices de l'électrique sans toutefois compromettre l'expérience utilisateur."

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture