Technip Energies publie un bénéfice en hausse de 11,5% au 1er trimestre

  • AFP
  • parue le

Le groupe d'ingénierie et de services Technip Energies a annoncé vendredi un bénéfice net en hausse de 11,5% au premier trimestre, à 90,8 millions d'euros, grâce à la montée en puissance de projets clés de gaz liquéfié au Moyen-Orient en phase d'exécution.

Les prises de commandes ajustées (nouvelles commandes) ont par ailleurs fortement augmenté, de plus de 19% sur un an, à 850 millions d'euros au premier trimestre 2024. Au 31 mars, le carnet de commandes ajusté s'élevait à 15,26 milliards d'euros (+26%).

"La dynamique commerciale de la division TPS (Technologie, produits et services) reste forte (...) bénéficiant d'une forte demande d'études d'ingénierie, notamment dans le domaine du captage du carbone", l'autre axe stratégique du groupe, a souligné le directeur général Arnaud Piéton dans un communiqué.

Sur le trimestre, le chiffre d'affaires progresse de 7% à 1,5 milliard d'euros.

"C'est un début d'année solide qui nous conforte dans notre capacité à atteindre nos objectifs annuels", a commenté le directeur financier Bruno Vibert lors d'une conférence téléphonique.

Technip Energies a été sélectionné "pour des projets majeurs de GNL et de captage du carbone, soutenant des perspectives de prise de commandes élevées pour l'exercice", selon le communiqué.

Mi-mars, le groupe avait annoncé avoir été choisi par la compagnie pétrolière d'Abou Dhabi, Adnoc, pour installer des infrastructures de production de gaz liquéfié (GNL), alimentée en électricité décarbonée d'origine nucléaire, au lieu du gaz.

Le 22 avril, il a annoncé avoir remporté un contrat "conséquent", de plus de 500 millions d'euros pour la construction d'une usine de liquéfaction de gaz à Sohar à Oman dans le cadre d'un projet de TotalEnergies mené avec la compagnie pétrolière nationale OQ.

Autre succès: la sélection par BP d'un consortium mené par Technip Energies pour une infrastructure importante de captage du carbone au Royaume-Uni dans le cadre du projet Net Zero Teesside, en attente de décision finale d'investissement.

En plus de la priorité stratégique accordée au GNL, ce gaz liquide acheminé par navires et très convoité en Europe notamment depuis l'invasion de l'Ukraine, Technip Energies accélère aussi dans les technologies de décarbonation de l'énergie, dans le secteur émergent de l'éolien flottant et dans la conversion du CO2 en éthylène.

Dans ce domaine, la société et son partenaire LanzaTech ont "obtenu une subvention de 200 millions de dollars du Département de l'nergie des États-Unis pour une installation destinée à produire de l'éthylène à partir de CO2", a-t-elle précisé.

Ajouter un commentaire