ZOOM: Siemens Energy revient sur de bons rails, le titre gagne plus de 10%

  • AFP
  • parue le

Siemens Energy grimpait de 10,60% mercredi à la Bourse de Francfort, après que l'énergéticien allemand a publié des résultats encourageants au deuxième trimestre et annoncé une restructuration de sa filiale éolienne en crise Siemens Gamesa.

Après impôts, Siemens Energy a gagné 108 millions d'euros de janvier à mars, contre une perte de 189 millions d'euros l'an dernier.

L'évolution au deuxième trimestre témoigne "des premiers succès dans la stabilisation du secteur éolien", a déclaré Christian Bruch, PDG de l'entreprise qui a dû être secourue par l'Etat allemand l'an dernier avec un plan de sauvetage de 15 milliards d'euros.

Le chiffre d'affaires d'environ 8,3 milliards d'euros progresse de près de 4% sur un an.

Les entrées de commandes ont toutefois diminué sur une base comparable de 22% à 9,5 milliards d'euros, surtout en raison du manque de commandes chez Siemens Gamesa.

La priorité va au redressement de cette filiale encore déficitaire à fin mars, où de nombreuses défaillances découvertes sur ses produits s'avèrent très chères à réparer et avaient fait plonger l'activité dans une crise inédite.

Pour cette entité, la perte de 448 millions d'euros à fin mars est conforme aux attentes, contrastant avec la série d'avertissements sur les résultats de l'année passée.

"Pas de nouvelle mauvaise nouvelle, c'est un point positif majeur", a noté Philip Buller, analyste chez Berenberg.

Le plan annoncé mercredi pour redresser les comptes de Siemens Gamesa d'ici 2026 comprend, entre autres, des ajustements de capacité et des suppressions d'emplois dans les éoliennes terrestres.

Ce secteur, en crise depuis des années, se concentrera à l'avenir sur les marchés clés en Europe et aux Etats-Unis.

Siemens Energy a également surpris en annonçant un changement de direction de sa filiale: Jochen Eickholt, 62 ans, en place depuis mars 2022, passera le relais début août à Vinod Philip.

Le groupe a par ailleurs revu ses objectifs annuels à la hausse: les ventes doivent augmenter de 10 à 12% contre 3 à 7% auparavant, et la marge opérationnelle avant éléments exceptionnels se situer entre -1% et +1%, le scénario bas étant auparavant de -2%.

jpl/smk/clc

Ajouter un commentaire