Autoconsommation solaire : la filière appelle à un « giga bouclier solaire »

parue le
Autoconsommation photovoltaïque en France

©Pixabay

Le syndicat français des professionnels de l’énergie solaire Enerplan a appelé le 19 septembre à la mise en œuvre d'un plan national « giga bouclier solaire »(1) visant « au déploiement massif et rapide de circuits courts d’électricité solaire partout en France ».

Le point sur le développement de l'autoconsommation photovoltaïque en France

En France, Enerplan souligne une « bonne » dynamique du marché de l’autoconsommation photovoltaïque, avec « de l’ordre de 400 à 500 MW installés en 2022, pour 250 MW en 2021 ». À fin juin 2022, la France disposait au total de 867 MW photovoltaïques raccordés au réseau d'Enedis en autoconsommation, précise le syndicat.

Enerplan juge qu'il est possible d'accélérer le rythme actuel de développement, en installant plus de 1 GW de nouvelles capacités photovoltaïques en autoconsommation en 2023 et en visant 1,5 GW de capacités supplémentaires en 2024(1).

L’exemple de l’Espagne

Le syndicat français émet ainsi 50 recommandations pour accélérer le développement de l’autoconsommation photovoltaïque en France avec, parmi les priorités :

  • lancer une grande campagne d’équipements solaires des précaires « pour redonner du pouvoir d’achat » (en appliquant notamment une TVA réduite aux petites installations de moins de 36 kW et en alignant les taxations de l’autoconsommation collective sur l’autoconsommation individuelle) ;
     
  • simplifier plus globalement l’autoconsommation pour les ménages qui « n’est retardée que pour des raisons administratives » (en ouvrant entre autres « la possibilité, comme en Espagne, d’un achat par le fournisseur d’électricité du surplus au meilleur tarif ») ;
     
  • encourager le développement de l'autoconsommation au sein des entreprises, en facilitant l’accès à la dette et en simplifiant les solutions de tiers-investissement, en « laissant le choix aux projets de plus de 100 kW entre une prime à l’installation avec un faible tarif pour le surplus et un accès au tarif plus intéressant sans prime » ou encore en permettant une réversibilité des projets de vente totale vers l’autoconsommation ;
     
  • sécuriser pour les collectivités territoriales les contrats longs dans le code des marchés publics, en autoconsommation et en contrat de gré à gré (en étendant à 10MW la puissance admise pour l’autoconsommation, contre 3 MW actuellement).

Enerplan prend comme exemple le cas de l'Espagne pour esquisser la trajectoire de développement de l'autoconsommation photovoltaïque qu'elle appelle de ses vœux. Dans ce pays, près de 1 GW de capacités photovoltaïques en autoconsommation ont été déployées en 2021(2) « et près de 2 GW sont prévues pour 2022 ».

Sources / Notes

  1. Le plan d’urgence solaire d'ENERPLAN vise « 10 GW/an tous segments au plus tard en 2026 ».
  2. Ce développement a été permis grâce à un plan de 37 mesures lancé fin 2020, avec un budget de 660 millions d'euros dédiés à l'autoconsommation sur la période 2021-2023.

Sur le même sujet