Newsletters des énergies

Combien les Français dépensent-ils pour leurs besoins énergétiques ?

Dépenses énergétiques des Français

Les Français évaluent souvent plus difficilement leurs dépenses en énergie dans leur logement que celles de carburants. (©photo)

Pour les consommateurs particuliers, deux grands types de dépenses énergétiques peuvent être distingués : les dépenses au sein du logement (chauffage, éclairage, alimentation des appareils domestiques, etc.) et les dépenses de carburants (transports).

En 2015, les ménages français ont consacré en moyenne 238 euros par mois(1) à leurs besoins énergétiques, avec des dépenses mensuelles de 140 euros dans leurs logements et de 98 euros pour l'achat de carburants(2). Les principaux facteurs pesant sur la facture d'énergie dans les logements sont dans l’ordre : le système de chauffage (appareil et énergie utilisés), la surface du logement et le type d’habitation individuelle ou collective.

Pour évaluer le poids d’une facture, celle-ci doit être appréhendée au regard des revenus du ménage. On estime qu’un foyer se trouve en situation de « précarité énergétique » à partir de plusieurs indicateurs, en particulier s’il consacre plus de 10% de son revenu disponible aux dépenses d'énergie dans son logement(3)

Les dépenses de carburants fluctuent fortement entre les différents Français, selon leur mode de vie et leur situation géographique(4). Elles ont en moyenne diminué de 9,3% en 2015 avec la chute des cours du pétrole. A titre d'exemple, un consommateur ayant roulé 50 km par jour en 2015 avec un véhicule consommant 7 litres d’essence SP95 aux 100 km a dépensé 144 euros par mois en carburant(5).

Dépenses consacrées par les Français à l'énergie

Entre 2013 et 2015, les dépenses moyennes des ménages français consacrées à l'énergie ont baissé d'environ 10,8%. (©Connaissance des Énergies, d'après SOeS)