Comment se compose le parc nucléaire britannique ?

Centrale nucléaire de Hinkley Point B

Située au sud-ouest de l'Angleterre, la centrale nucléaire de Hinkley Point B a produit près de 6,9 TWh en 2019. Une autre centrale constituée de 2 réacteurs EPR, dite « Hinkley Point C », est en cours de construction sur le site (non visible sur cette photo de 2011). (©EDF Energy-Philippe Eranian/Toma)

Le Royaume-Uni dispose de 11 réacteurs nucléaires en service répartis entre 7 centrales. Ces réacteurs sont tous exploités par EDF Energy, filiale britannique d’EDF, et ont généré près de 45,7 TWh en 2020, soit 14,5% de la production électrique britannique cette année-là.

Quatorze des quinze réacteurs nucléaires britanniques sont connectés au réseau électrique depuis plus de 30 ans et des projets de construction de nouvelles tranches nucléaires sont actuellement à l’étude. La centrale Hinkley Point C, constituée de deux réacteurs EPR, est actuellement en cours de construction dans le sud-ouest de l’Angleterre. Il est envisagé que ces réacteurs de 3e génération puissent générer à eux seuls 7% de la production électrique britannique(2).

Fin juin 2016, la secrétaire d'État britannique à l'Energie et au changement climatique Amber Rudd avait affirmé(3) que « 18 GW de nouvelles centrales nucléaires étaient en projet », ces projets visant entre autres à compenser les fermetures accélérées de centrales à charbon au Royaume-Uni. Outre Hinkley Point C, les projets de centrales les plus « avancés » étaient portés par Horizon, filiale du groupe Hitachi (2 réacteurs de type « ABWR » sur le site de Wylfa Newydd, au nord-ouest du pays de Galles)(4) et NuGeneration, joint-venture entre Toshiba et Engie (3 réacteurs de type « AP1000 » sur le site de Moorside, au nord-ouest de l’Angleterre)(5). En septembre 2020, Toshiba a toutefois annoncé renoncer définitivement au projet gallois de Wylfa Newydd.

Les centrales de Dungeness B (Kent) et de Hunterston B (Écosse), constituées de 2 réacteurs nucléaires chacune, ont été respectivement arrêtées en juin 2021 et janvier 2022.

À titre indicatif, le Royaume-Uni est le 2e pays en Europe disposant du plus grand nombre de réacteurs nucléaires en service, après la France (56 réacteurs nucléaires en service, 67,1% de la production électrique nationale en 2020), et devant l'Espagne et la Belgique (7 réacteurs)(5).

Sur le même sujet