Newsletters des énergies

Le nombre de stations-service baisse-t-il en France?

Evolution du nombre de stations-service

Le nombre de stations-service en France a diminué de près de 73% entre 1980 et 2015. En bleu, le nombre de stations des réseaux « traditionnels », en violet celui des stations de grandes et moyennes surfaces. (©Connaissance des Énergies d'après UFIP).

Le nombre de stations-service en France baisse de façon continue depuis plus de 30 ans. Il a quasiment été divisé par 4 depuis 1980 alors même que le parc automobile français a presque doublé. Les ventes de carburants sont de plus en plus concentrées sur des stations ayant un important débit, en particulier celles détenues par des grandes et moyennes surfaces (GMS).

En 1975, on dénombrait près de 47 500 stations-service en France. Il en existait 10 000 de moins seulement 7 ans plus tard. La baisse a été particulièrement marquée dans les années 1980, décennie durant laquelle le nombre de stations-service a diminué de 41%. Depuis lors, le rythme de cette baisse s'est ralenti mais les stations peu rentables continuent de disparaître (perte « nette » de 87 stations en 2015). Seules 11 269 stations-service sont encore en activité en France fin 2015(1).

La baisse du nombre de stations-service s’explique principalement par la faiblesse de la marge des distributeurs(2) alors que ceux-ci sont soumis à des contraintes croissantes(3) : concurrence des GMS, normes réglementaires de plus en plus strictes, politiques d’urbanisme dans les villes, etc.

Une autre évolution majeure du réseau de distribution de carburants réside dans sa structure : le nombre de stations-service détenues par des sociétés pétrolières et des indépendants diminue (128 fermetures en 2015) tandis que celui des GMS s’accroît chaque année (41 nouvelles stations en 2015). En 1992, les stations de ces dernières étaient cinq fois moins répandues que celles des acteurs « historiques » (pétroliers et indépendants). Fin 2015, les stations de GMS constituent 45% du nombre de stations-service en France. Elles réalisent aujourd’hui plus de 60% des ventes de carburants en volume à l’échelle nationale(4).