
Pompe de superéthanol E85 à Marseille (©CGB)
Les ventes de bioéthanol, carburant automobile où de l'alcool pur remplace en grande partie l'essence, ont fortement progressé en France, mais ses avantages environnementaux restent contestés. En 2024, l'E85 a compté pour près de 6% de la consommation des différentes essences en France (hors gazole donc).
Définition
Le superéthanol E85 est un carburant constitué de 60% à 85% de bioéthanol et de 15% à 35% d’essence sans plomb (selon les saisons). Fabriqué à partir de blé, de maïs ou de betteraves sucrières, le bioéthanol émet moins de CO2 au litre que les carburants traditionnels, même si un véhicule roulant à l'E85 consomme davantage de carburant qu'une voiture essence (surconsommation de l'ordre de 25%).
La France est le premier producteur européen de bioéthanol, la filière nécessitant moins de 1% de la surface agricole utile nationale (près de 300 000 hectares dédiés à cette production) et générant 9 000 emplois. La production de bioéthanol dans l'hexagone provient pour moitié de la betterave à sucre, et pour moitié des céréales (maïs, blé) ainsi que des résidus sucriers et amidonniers.
Pour quels véhicules est adapté l'E85 ?
Lancé en 2006 en France, le superéthanol E85 peut être consommé par des véhicules dits « Flexfuel » ou par des voitures équipées de boîtiers E85.
À fin 2024, la France comptait un parc de près de 400 000 véhicules flex-E85 d'origine ou équipés d'un boîtier de conversion, selon la Collective du bioéthanol (contre 371 000 à fin 2023).
Flex fuel : les véhicules dits « à carburant modulable »
À l’origine, le superéthanol E85 est uniquement destiné à alimenter des véhicules dits « à carburant modulable », plus fréquemment appelés « Flex Fuel ». Ceux-ci s’adaptent automatiquement à tous les mélanges d’essence et d’éthanol jusque dans des proportions de 85% d’éthanol. Ils peuvent ainsi rouler indifféremment avec du SP95, du SP98, du SP95-E10 ou de l'E85. Ils disposent en particulier d’une motorisation dont le système d’injection est adapté à l’utilisation de carburant à très forte teneur en alcool.
En France, ces véhicules bénéficiaient d’une exonération partielle ou totale des frais de carte grise selon les régions. Depuis mars 2025, la taxe régionale sur la carte grise de ces véhicules - ayant la mention « FE » (ou, FL, FN, FG, FH) dans la case P3 - est payante dans toutes les régions métropolitaines.
Le superéthanol E85 forme encore une part très minime des essences, elles-mêmes minoritaires face au gazole qui représente les trois quarts du total du parc automobile français.
Les boitiers E85
La plupart des véhicules traditionnels à essence peuvent également consommer du superéthanol E85 à condition qu'ils soient équipés de boîtiers E85 (dont le prix avoisine 1 000 euros pose comprise). Ces boîtiers reconnaissent en direct le type de carburant inséré dans le réservoir et ajustent le fonctionnement du moteur en conséquence.
Des modèles ont été homologués en France dès décembre 2017, bien après l'Allemagne et la Suède (auparavant, une installation de ces systèmes pouvait entraîner une perte de la garantie constructeur et un défaut d’assurance en cas d’accident).
Depuis un arrêté du 19 février 2021, les boîtiers de conversion permettant de rouler au superéthanol E85 sont accessibles aux véhicules de 15 CV et plus, ainsi qu'à ceux équipés de filtres à particules. Neuf véhicules essence sur 10 sont aujourd'hui compatibles avec au moins un des boîtiers homologués par l'État, soit la plupart de ceux immatriculés depuis 2001.
Des prix à la pompe intéressants
Les conversions de véhicules essence, réalisées à l'aide d'un boîtier, ont décollé en parallèle des prix de l'essence. Début 2025, le prix moyen de l'E85 avoisinait 80 centimes d'euro le litre, contre près de 1,80 euros pour le SP95-E10.
La Collective du bioéthanol souligne qu'il s’agit de loin du carburant le moins cher du marché, notamment en raison de sa moindre taxation : en tenant compte « de la surconsommation (théorique et maximale) de 25%, il reste une économie nette de plus de 40 centimes d’euros par litre par rapport au SP95-E10, soit environ 440 € pour 13 000 km », selon la Collective du bioéthanol. In fine, le temps de retour sur investissement d'un boîtier de conversion E85 avoisinerait ainsi 2 ans en moyenne.
Calcul des économies potentielles liées au superéthanol E85
Consommation et réseau de distribution
La « surconsommation » associée au superéthanol E85 oblige des passages plus fréquents à la pompe et renforce l’importance d’avoir une station-service distribuant ce carburant à proximité.
Consommation de superéthanol E85 en France
En 2024, la consommation de superéthanol E85 s'est élevée à 887 millions de litres, soit une multiplication par 2,6 du volume consommé en 2021 (338 millions de litres).

Quelles stations vendent du E85 ?
Début 2025, l’E85 était distribué dans 3 830 stations-service en France selon la filière (contre seulement 560 en 2015), soit près de 40% des stations-service dans l’hexagone.
Vous pouvez connaître la liste des stations E85 en France sur l’application « Mes stations E85 » ou sur le site bioethanolcarburant.com.
Un intérêt environnemental relatif
Sur l'ensemble du cycle, les biocarburants utilisés en Europe ont une empreinte carbone inférieure de seulement 2% à celle de l'essence, estimait l'International Council on Clean Transportation (ICCT) dans une grande étude comparative publiée en 2021. Soulignant outre que la production d'éthanol renforce les effets néfastes de l'agriculture industrielle sur les sols, l'eau et l'air.
La Collective du bioéthanol souligne pour sa part que le superéthanol E85 (contenant en moyenne 75% de bioéthanol et 25% d'essence) permet de réduire les émissions nettes de CO2 de moitié par rapport à l'essence fossile et les émissions de particules de 90% (étude ePure).



