Mon véhicule peut-il être compatible avec le superéthanol E85 ?

Superéthanol E85

Pompe de superéthanol E85 à Marseille (©CGB)

Le superéthanol E85 est uncarburant constitué de 65% à 85% d’éthanol et de 15% à 35% d’essence sans plomb (selon les saisons). Il est commercialisé depuis 2007 en France (et distribué par près de 2 600 stations-service en octobre 2021). Ce carburant ne peut pas être utilisé par tous les véhicules, sans certaines modifications.

À l’origine, le superéthanol E85 est uniquement destiné à alimenter des véhicules dits « à carburant modulable », plus fréquemment appelés « Flex Fuel ». Ceux-ci s’adaptent automatiquement à tous les mélanges d’essence et d’éthanol jusque dans des proportions de 85% d’éthanol. Ils disposent en particulier d’une motorisation dont le système d’injection est adapté à l’utilisation de carburant à très forte teneur en alcool. En France, ces véhicules bénéficient d’une exonération partielle ou totale des frais de carte grise selon les régions(1).

La plupart des véhicules traditionnels à essence peuvent toutefois également consommer du superéthanol E85 à condition qu'ils soient équipés de boîtiers E85 (prix moyen de 700 à 1 000 euros). Ces boîtiers reconnaissent en direct le type de carburant inséré dans le réservoir et ajustent le fonctionnement du moteur en conséquence. Des modèles ont été homologués en France depuis décembre 2017 (bien après l'Allemagne et la Suède), ce qui constitue une avancée importante pour la filière : auparavant, une installation de ces systèmes pouvait entraîner une perte de la garantie constructeur et un défaut d’assurance en cas d’accident.

La fiscalité à la pompe est également avantageuse (TICPE de 11,83 centimes d'euro par litre contre 68,29 c€/l pour le SP95 en 2021)(2).

Vous pouvez connaître la liste des stations E85 en France sur l’application « Mes stations E85 » ou sur le site bioethanolcarburant.com.

Sur le même sujet