Démarchage des clients: EDF fait condamner son concurrent Engie

  • AFP
  • parue le

EDF a fait condamner son concurrent Engie à payer 150.000 euros pour concurrence déloyale en raison de ses pratiques de démarchage des clients, selon un jugement du Tribunal de commerce de Nanterre consulté par l'AFP vendredi.

L'électricien avait accusé son concurrent de démarcher des clients de manière agressive et en usurpant le nom d'EDF.

Le tribunal "dit que la société Engie est responsable d'agissements et de comportements constitutifs de concurrence déloyale", selon ce jugement rendu jeudi.

Il ordonne à Engie "de cesser et de faire cesser tous actes d'usurpation du nom et de confusion à l'égard de la société Electricité de France".

Engie est enfin condamné à payer 150.000 euros de dommages et intérêts à EDF. A cela s'ajoutent 20.000 euros de frais de justice.

Engie a de son côté dit se réserver "la possibilité de faire appel du jugement et entend affirmer à la fois l'absence totale de bien-fondé des griefs formés par EDF dans le cadre de cette procédure et la parfaite licéité de l'ensemble de ses opérations de commercialisation".

Le jugement relève simplement "quelques fautes isolées de partenaires ou prestataires", souligne Engie.

Le marché de fourniture de l'électricité et du gaz aux particuliers a été libéralisé il y a dix ans si bien que de nombreuses entreprises proposent désormais leurs services.

Engie (ex GDF Suez) propose ainsi des contrats d'électricité tandis qu'EDF fait de même dans le gaz.

Le médiateur de l'Energie, Jean Gaubert, avait mis en garde au printemps contre une "recrudescence de mauvaises pratiques de démarchage" de la part de certains fournisseurs.

Il avait pointé surtout le démarchage à domicile des opérateurs Engie et de l'italien Eni, avec "des méthodes qui sont parfois d'une agressivité élevée".

Commentaires

TEDJ OUCHENE

150 000 € + 20 000 €, c'est une goutte d'eau dans le budget d'une entreprise comme ENGIE (Ex GDF - Suez).
Avec le retour au monopole publique de l'énergie, les tarifs pourraient à nouveau baisser et ce genre de problèmes ne serait même pas relevés.
N'oublions pas qu'avant l'ouverture du marché de l'énergie, EDF et GDF partageaient leurs commerciaux au sein des agences clientèle EDF-GDF et des actuelles filiales ENEDIS (ex ERDF), GRDF, RTE, GRT.
Pour certains anciens, la nostalgie de ce temps là est encore bien encrée dans les mémoires et considèrent toujours qu'ils font partie non pas d'EDF ou de GDF (ENGIE), mais des IEG (Industries Électriques et Gazières).

Ajouter un commentaire