Un « changement de braquet » attendu par la filière de la chaleur solaire

parue le
Panneaux solaires thermiques

©SOCOL

Les États Généraux de la chaleur solaire en France ont eu lieu ce 20 juin. Rappels de chiffres clés sur « un marché en nette croissance ».

22,3% de chaleur d'origine renouvelable 

La transition énergétique est souvent abordé sous le prisme du développement de la production d'électricité bas carbone. Mais « la décarbonation n’est pas soluble dans la seule électrification », soulignent les organisateurs des États Généraux de la chaleur solaire. 

Pour rappel, les différents usages de la chaleur (chauffage, eau chaude sanitaire, procédés industriels, etc.) comptent en France pour près de 45% de la consommation finale d’énergie. Et les énergies renouvelables et de récupération ne comptaient encore que pour 22,3% de la consommation finale de chaleur en France en 2021. La loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015 fixe pour objectif de porter cette part à 38% à l'horizon 2030.

La chaleur renouvelable en France et objectif

Plus de 100 000 m2 de nouveaux capteurs solaires thermiques installés en 2022

Le bois énergie occupe actuellement une place centrale au sein de la chaleur renouvelable (63% de la consommation primaire d’énergies renouvelables pour usage de chaleur corrigée des variations climatiques en 2021), devant les pompes à chaleur (23%) et loin devant les autres filières (gaz renouvelables, géothermie, etc.). Parmi ces dernières, la solaire thermique a fourni 1,27 TWh de chaleur renouvelable en France en 2021 (à l'origine de 0,8% de la chaleur renouvelable et donc de près de 0,2% de la chaleur consommée en France en 2021)(1).

Sources de la chaleur renouvelable en France

En 2022, près de 106 175 m2 de capteurs solaires thermiques ont été installés en France métropolitaine, pour une puissance cumulée de près de 74,3 MW. La dynamique est « très forte dans le résidentiel individuel avec l’effet de Ma Prime Rénov : + 113% pour les chauffe eaux solaires ; + 171% pour les systèmes solaires combinés », souligne Enerplan, le syndicat des professionnels de l’énergie solaire, qui attend toutefois « un changement de braquet dans le soutien à la filière » pour atteindre l’objectif de 6 TWh de chaleur solaire à l'horizon 2030 fixé par la PPE.

Selon Richard Loyen, délégué Général d’Enerplan, « la chaleur solaire devrait représenter 2% de la chaleur renouvelable en 2030, soit plus de 1% de la chaleur consommée en France ». La filière envisage de multiplier par 10 le rythme d'installation de capteurs solaires thermiques en France d'ici 2027 (> 1 million m² installés cette année-là) et par 30 à l'horizon 2035 (> 3 millions m²).

Sur le même sujet