Une première éolienne offshore flottante installée au large du Golfe de Fos

Première éolienne offshore flottante du parc « Provence Grand Large »

© PROVENCE GRAND LARGE / CAPA CORPORATE- Ian Hanning

En Méditerranée, la première éolienne offshore flottante du parc « Provence Grand Large » a été installée, ont annoncé le 19 septembre(1) EDF Renouvelables et Enbridge Éolien France 2. Rappels sur ce projet et cette « étape majeure pour l'éolien en mer flottant en France ».

Les 3 éoliennes de Provence Grand Large en chiffres

Situé à 17 km des côtes de Port-Saint-Louis-du-Rhône où la profondeur d'eau avoisine 100 m, le parc Provence Grand Large sera constitué de 3 éoliennes, d'une puissance unitaire de 8,4 MW. Culminant chacune à 174 m au-dessus de la mer (soit une hauteur légèrement supérieure à celle de la tour Part-Dieu à Lyon), elles seront espacées de près de 900 m les unes des autres.

Pour l'heure, une seule de ces trois géantes conçues par Siemens Gamesa a été remorquée sur site et arrimée à son système d'ancrage. Les porteurs du projet souligne que le parc « est le premier projet au monde à utiliser un système innovant de flotteurs dits à lignes d’ancrage tendues , développé par SBM Offshore et IFP Energies Nouvelles »  : inspiré des plateformes pétrolières, ce système doit assurer une grande stabilité du flotteur de 3 000 tonnes soutenant l'éolienne. 

Une mise en service prévue début 2024

Les deux autres éoliennes flottantes de Provence Grand Large doivent être installées « dans les prochaines semaines ». Les câbles électriques seront par la suite posés pour acheminer l’électricité jusqu’à la station de Port-Saint-Louis-du-Rhône.

« Suivra une période de tests avant une mise en service du parc prévue début 2024 », précise EDF Renouvelables. Une fois en service, le parc est censé produire « l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 45 000 habitants ».

© PROVENCE GRAND LARGE / CAPA CORPORATE- Ian Hanning

© PROVENCE GRAND LARGE / CAPA CORPORATE- Ian Hanning