24 Heures du Mans : Red Bull et Oreca fourniront le châssis des prototypes à hydrogène dès 2024

  • AFP
  • parue le

Le groupe autrichien Red Bull et l'écurie automobile française Oreca fourniront le châssis commun des prototypes à hydrogène, future catégorie des 24 Heures du Mans lancée en 2024, a annoncé lundi l'Automobile Club de l'Ouest (ACO).

Promoteur du championnat du monde d'endurance, l'ACO avait lancé un appel d'offres pour développer le châssis de cette nouvelle technologie hydrogène, censée être plus écologique, et a retenu la "candidature inédite" de Red Bull Advanced Technologies et Oreca.

Oreca, habituée du Mans, utilisera notamment "ses compétences en production ainsi que ses expertises et son expérience de l'endurance", tandis que Red Bull, quatre fois championne du monde en Formule 1 (2010 à 2013), "déploiera ses compétences en conception de voiture de course, en particulier aérodynamique", développe l'ACO dans un communiqué.

"Cette collaboration témoigne de l'attractivité des décisions prises par l'ACO pour le futur de la compétition automobile, et souligne notre ambition en matière de sport automobile décarboné pour les futures générations", estime Pierre Fillon, président de l'ACO.

Selon Christian Horner, directeur de Red Bull Advanced Technologies, "la catégorie hydrogène (...) promet non seulement de faire avancer l'utilisation de l'hydrogène dans les transports mais aussi la perspective d'une compétition palpitante".

Enfin, Hugues de Chaunac, président du groupe Oreca, veut croire que "l'endurance entre dans une période pour le moins passionnante, techniquement et sportivement."

Les 24 heures du Mans sont en pleine reconfiguration avec, outre la piste de l'hydrogène, l'arrivée dès 2021 de la catégorie des hypercars, dérivées des voitures de rêve super-sportives, comme nouvelle catégorie reine.

Ajouter un commentaire