Azerbaïdjan: une compagnie émiratie au capital d'un champ gazier coexploité par TotalEnergies

  • AFP
  • parue le

TotalEnergies et son partenaire local Socar ont cédé à la compagnie émiratie Abu Dhabi National Oil Company (Adnoc), 30% du champ de gaz d'Absheron, entré en production en juillet dans la mer Caspienne en Azerbaïdjan, a indiqué le groupe français vendredi.

TotalEnergies et son partenaire State Oil Company of the Republic of Azerbaijan (Socar), jusqu'ici associés à 50/50 au capital de la Joint Operating Company of Absheron Petroleum (Jocap), vont en céder chacun 15% à Adnoc, selon un communiqué.

Après la finalisation de cette transaction, qui est soumise à l'approbation des autorités compétentes, TotalEnergies et Socar détiendront chacun 35% du champ et Adnoc 30%.

Aucun détail financier n'a été communiqué.

Le géant français des hydrocarbures avait annoncé en juillet le début de "la mise en production" du champ de gaz d'Absheron, situé en mer à environ 100 kilomètres au sud-est de la capitale azerbaïdjanaise Bakou et à une profondeur d'environ 500 mètres.

L'enclenchement "de la première phase de développement du champ de gaz à condensats" - du gaz naturel qui contient des hydrocarbures liquides en suspension, ce qui en augmente fortement la valeur - doit offrir une capacité de production de 4 millions de mètres cubes par jour de gaz et 12.000 barils quotidiens de condensats, avait alors indiqué TotalEnergies, précisant que la production du site découvert en 2011 est à destination du "marché intérieur azerbaïdjanais".

En 2016, lors de la signature d'un accord entre TotalEnergies et Socar, la capacité du gisement était estimée à environ 35.000 barils équivalent pétrole par jour, dont une part importante de condensats.

liu/nth

Ajouter un commentaire