EDF prévoit 10 000 contrats en CDI cette année dans tous ses métiers

  • AFP
  • parue le

EDF compte proposer cette année 10 000 contrats à durée indéterminée (CDI) dans tous ses métiers, dont 40% de créations de postes, auxquels s'ajoutera le recours à près de 10.000 stagiaires et alternants, a annoncé le groupe jeudi.

4 500 dans le nucléaire

L'électricien national annonce "une accélération de la dynamique" de recrutement depuis 2023, où quelque 10 000 CDI avaient également été pourvus (après 6 400 en 2021 et 8 800 en 2022).

Ce mouvement "s'inscrit dans la durée, au regard des projets de long terme devant nous", a indiqué Jérémy Houstraëte, directeur de l'emploi d'EDF, à des journalistes.

Parmi les CDI annoncés cette année, 4 500 iront dans le nucléaire (EDF comptant à ce stade 51 000 salariés dans le secteur). Pour le reste, 1 000 concernent les énergies renouvelables, 1 500 les réseaux et 3 000 les services énergétiques (réseaux de chaleur, mobilité électrique, efficacité énergétique...), au sein de la maison mère EDF ou de ses filiales, comme Framatome ou Enedis.

60% en remplacement de départs

Quelque 60% de ces CDI viendront en remplacement de départs.

Par ailleurs 4 500 alternants et environ 5 000 stagiaires seront accueillis, ajoute le groupe dans un communiqué. Selon EDF, ils seront considérés à l'issue de leur formation comme des "candidats prioritaires pour les recrutements en CDI dans les domaines techniques".

"La transition énergétique est un défi industriel, technologique, mais peut-être avant tout humain et en termes de compétences. Disposer des compétences au bon moment et au bon endroit est un enjeu crucial pour la réussite de notre projet industriel", a souligné M. Houstraëte.

Avec "une grande diversité de métiers, sur l'ensemble du territoire français", cette transition est "une opportunité pour les jeunes, ou moins jeunes, qui pourraient nous rejoindre", a-t-il dit.

EDF prévoit 15% de recrutements au niveau Bac Pro, 45% au niveau Bac +2 ou +3 et 40% à un niveau d'études supérieur. Le groupe souligne son besoin de personnels expérimentés et sa volonté de féminisation. L'an dernier, les femmes ont représenté 30% des nouveaux CDI.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture