Électricité : la sécurité d'approvisionnement sera bien assurée la semaine prochaine, indique RTE

  • AFP
  • parue le

La sécurité d'approvisionnement de la France en électricité est "bien assurée la semaine prochaine" en dépit des fermetures de réacteurs nucléaires annoncées par EDF, a indiqué vendredi le gestionnaire du réseau.

"Selon nos prévisions et analyses d'hier (jeudi), la sécurité d'approvisionnement en électricité en France est bien assurée la semaine prochaine. Durant cette période, la France importera depuis les pays voisins", a-t-on indiqué chez RTE.

"Le pic de consommation devrait avoir lieu mardi, de l'ordre de 80 GW. La production disponible et les imports permettent d'y répondre au vu des informations actuelles", a-t-on précisé à l'AFP. "De nouveaux aléas sur le parc de production ou des changements météorologiques non anticipés à date pourraient modifier cette prévision", prévient RTE.

EDF avait annoncé mercredi soir avoir décidé d'arrêter les deux réacteurs nucléaires de Chooz "par mesure de précaution", et de prolonger l'arrêt des deux réacteurs de la centrale de Civaux (Vienne), après la détection de défauts à proximité de soudures des tuyauteries du circuit d'injection de sécurité de celle-ci.

Avant même la révélation de ces problèmes, RTE prévoyait un hiver sous "vigilance particulière" en matière de sécurité d'alimentation pour la France, notamment en janvier et février en cas de vague de froid importante.

RTE doit désormais réactualiser ses perspectives pour janvier vers la fin de l'année.

Commentaires

dédé 29

Fessenheim ne manquerait il pas ?

Serge Rochain

Fessenheim qui ne pouvait fonctionner qu'en mode de base serait à l'arrêt car le seuil de production constante est déjà assuré par les réacteurs disponibles. Au delà de ce seuil qui dépend des conditions climatiques connues de la saison on ne peut utiliser que des réacteurs dispatchables pour adapter leur production entre minima/maxima et pour avoir trop souvent servi à cette fonction qui leur consomme beaucoup de ressources plusieurs de ces réacteurs sont aujourd'hui dans un état qui ne leur permet que de fonctionner en mode de base. Ceux de Fessenheim ne feraient que grossir le parc de ces inutiles. qui attendent les grands froids pour pouvoir être réquisitionnés dans un fonctionnement en mode de base, le seuil de production minima étant augmenté lors de la phase hivernale dure.

BrigitteMB

Ces affirmations à l'emporte-pièce me semblent très infondées !!!
On a importé aujourd'hui entre 1600MW minimum et 7000MW (et à quel prix ? Sûrement pas au tarif ARENH, et c'était probablement de l'électricité très carbonée) .
Il y avait donc très largement de la place même pour un fonctionnement en base. Et je ne suis pas spécialiste, mais vous est-il venu à l'idée que la flexibilité des réacteurs pouvait être gérée globalement et non pas par un seul réacteur ?
J'ajoute qu'on a tellement tiré sur l'hydraulique ces derniers temps qu'un peu de pompage dans les rares moments où on a importé moins de 1800MW n’aurait pas fait de mal.
N'en parlons plus, le mal climatique est fait avec la fermeture de Fessenheim. En espérant que les jeunes demanderont un jour des comptes à ses responsables (pour moi c'est un écocide).

Serge Rochain

Ne vous inquietez pas, le gestionnaire de RTE s'en est dajà renu compte et a relancé trois réacteurs il y a deux jours, mais il faut au moins 2 jours pour relander un reacteur qui dispose de toutes ses capacités.... et 3 à 4 jours supplémentaires lorsqu'elles sont écornées comme c'est le cas ici.
RTE agit prudement il pourrait même en avoir relancer 4 et même 5 mais avec le gros risque qu'un réchauffement encore imprévu 6 jours avant ne l'oblige à reduire la voilure au-delà de ce que couper le gaz, l'hydro et les importation fournissent. Cela l'obligerait à diminuer la puissance d'un, deux , ou trois, des réacteurs qu'il aurait donc imprudement reconencté au réseau et se trouvant alors dans l'impossibilité de la faire puisque ces réacteurs sont dans l'impossibilité technique de procéder à une baisse de puissance, comme c'est le cas en ce moment même pour les réacteurs 1 et 6 de Gravelines. Le réacteur 4 également à l'arret depuis aujourd'hui et jusqu'au 2 janvier est en maintenance.
Vous ne pouvez pas sur l'observation d'une paire de nombres portant sur ce que l'on importe, brule en gaz, ou en hydro tirer une conclusion sur ce qu'il faut ou faudrait faire, comme si tout pouvait être activé ou desactivé dans la minute, c'est hélas bien plus compliqué et RTE est en lien permanent avec la météo pour connairtre les températures par régions 5 à 6 jours à l'avance et à peaufiné chacun des jours suivants, les directeurs de centrales, les négociateurs de vente et achats de MWh à l'international .....Ce qui se passe aujourd'hui a été décidé il y a déjà plus d'une semaine, et ce qui est décidé aujourd'hui n'aura d'effet que dans une semaine à 10 jours.

BrigitteMB

D'où tirez-vous ces idées étranges ?
Ce n'est heureusement pas RTE, mais bien l'exploitant EDF (avec accord ASN le cas échéant) qui décide des redémarrages, et selon un calendrier d'arrêts prévu longtemps à l'avance (*). Et les gens qui y travaillent pendant ces arrêts doivent être "surpris" par vos "réacteurs en jachère"...

Il est tout de même beaucoup plus rapide d'arrêter que de démarrer un réacteur, mais ce serait bien inutile en cas de réchauffement imprévu, car la flexibilité du parc est très supérieure à ce que vous dites, de l'avis de professionnels, et une petite baisse de chaque réacteur suffirait amplement.

Quand à la paire de chiffres sur les importations, elle est malheureusement représentative de ce qui se passe tous les jours (et presque à toute heure) depuis des semaines...

Faute d'avoir investi dans des sources pilotables quelles qu'elles soient (les allemands ont construit récemment du charbon et du gaz, et nous revendent à prix d'or de l'électricité sale), nous sommes tous les jours importateurs, particulièrement quand il y a peu ou pas de vent, car depuis 20 ans nous avons mis tous nos œufs dans cet unique panier éolien (ne parlons pas du PV, très faible tout l'hiver)...

(*) pour les réacteurs EDF j'ignore quel temps ça prend, mais pour le réacteur de recherches 2000 fois moins puissant dont j'utilisais (avec beaucoup d'autres) les faisceaux de neutrons pour de la cristallographie, il fallait deux bons jours de contrôles avant de démarrer, je doute que ce soit moins pour les réacteurs d'EDF !!

Serge Rochain

Je crains Madame que ce ne soit vous qui avez des idées étranges. Quand je vous dits RTE, c’est que RTE qui a la charge de l’équilibre du réseau et lorsqu’il sait avoir besoin de x GW de puissance entre telle heure et telle heure il demande à EDF s’il peut lui fournir cette puissance (RTE est une filiale d’EDF en charge du réseau de transport) EDF ne fait pas fonctionner ces réacteurs et débiter ses centrales à flammes et hydraulique quand bon lui semble, il est au service du réseau. Quant aux réacteurs en jachères je vois que vous ne comprenez pas de quoi il s’agit. Ce sont des réacteurs à l’arrêt qui ne sont ni en maintenance ni en panne mais qui ne peuvent pas être remis en service sur le réseau car ils ne pourraient fonctionner qu’en régime de base faute d’avoir les ressources pour assurer un suivi de charge. Je vous ai suggéré d’aller voir sur nuclear monitor pour vous en rendre compte par vous-même sur les réacteurs de Gravelines, mais vous vous en êtes bien gardée convaincu que vous n’aviez pas besoin de cela pour avoir raison…. Je le déplore. Et cela met fin à notre conversation….. il y a assez ici de gens de mauvaise foi sans perdre plus de temps encore avec eux une fois celle-ci mise en évidence. Adieu Madame

BrigitteMB

Au prix où se vend l'électricité actuellement, permettez moi de douter qu'EDF ait des réacteurs disponibles mais à l’arrêt comme vous le prétendez !!! Une simple observation des courbes eco2mix vous montrerait la flexibilité du parc (non nécessaire de plus puisque nous importons près de 7000MW même en ce dimanche matin).
Mais vous avez raison, on perd son temps à répondre à votre incroyable débit, je m'étais promis de ne plus le faire.

Schricke

Et toc et toc... et je t'embrouille !... comme d'habitude, Rochain enfourche son destrier favori !...Avec ses habituels "raisonnements" (?) de bazar, qui font rire tout le monde... sauf lui, qui se prend toujours pour le nombril du monde, en matière d'énergie...
Mais, monsieur Rochain n'a toujours pas répondu à cette simple question, qui me taraude, depuis longtemps: Comment explique-t-il que toutes ces centrales nucléaires, (56 réacteurs restant en service après l'arrêt stupide des deux Fessenheim) toujours indisponibles, en arrêt de tranche, ou en panne, arrivent à produire 70 % de nos besoins en électricité ? (C'est à dire 20 fois plus environ que l'ensemble de nos 8000 éoliennes, et des Km² de panneaux PV installés pour "garnir" nos paysages ?
Question intéressante ? Non ?

metomol45

Ridicule vraiment! Avec les arrêts de 4 réacteurs de Civaux et de Chooz , les réacteurs de Fesselheim seraient les bienvenus. Des réacteurs en jachère? ça c'est une première. Il y a de s moments où je me demande si vous avez toute votre connaissance
Mais ne me répondez pas je ne vous lirai pas.

Serge Rochain

Ne vous inquietez pas, ceux qui y sont savent très bien où est le problème du dispaching.
Ils ont déjà relancé 2 ou 3 de ces reacteurs en jachere qui remontent doucement et qui seont opérationnels d'ici quelques jours, et on reviendra à u niveau de production nucléaire proche de la normale.

Jean BLIN

Une sécurité d'approvisionnement aussi bien assurée que le 8 janvier 2021 ? quand seul les 56 réacteurs restants, les grands barrages et les centrales thermiques ont fourni quand l'éolien et le solaire avaient tiré le rideau ?

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture