En Allemagne, opération difficile en vue pour déloger des militants anti-charbon

  • AFP
  • parue le

La police allemande lancera à partir de mercredi l'évacuation d'un camp de militants anti-charbon près d'une mine à ciel ouvert dans l'ouest du pays, disant s'attendre à une opération compliquée sur un site devenu un symbole pour les activistes climatiques.

Après une ultime réunion d'information, mardi, destinée à la population, "nous procèderons à partir d'après-demain (mercredi) ou les jours suivants au début de l'expulsion", a indiqué lundi le chef du district de police d'Aix-la-Chapelle (ouest) Dirk Weinspach, sans plus de précision sur le calendrier.

Le village abandonné de Lützerath, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, est devenu le point de ralliement des opposants aux énergies fossiles : des militants y ont installé depuis plusieurs mois un campement, notamment dans les arbres, pour empêcher l'énergéticien allemand RWE, propriétaire des lieux, de démarrer des travaux d'excavation pour agrandir son immense mine de lignite.

L'opération d'évacuation est très sensible pour la coalition du social-démocrate Olaf Scholz qui gouverne avec les écologistes, dont le parti est accusé par les activistes d'avoir trahi ses engagements.

Pour les forces de l'ordre, il s'agira d'une "mission exigeante" en raison du risque de violence, selon Dirk Weinspach, qui estime que la protestation, "initialement pacifique, a pris une tournure différente".

Une manifestation réunissant dans le calme au moins 2.000 personnes dimanche s'est terminée par des jets de pierre contre la police, selon cette dernière.

"La zone opérationnelle est très étendue, avec une topographie difficile, au bord d'une mine à ciel ouvert, avec des dangers particuliers", a souligné le chef de la police.

Les cabanes installées dans les arbres et reliées entre elles par un système de cordes présentent un défi particulier : "Il faut aller chercher les gens en hauteur sans les mettre en danger : si on coupe une corde, la construction ou bien celui qui s'y trouve chute". Les policiers devront recourir à des plateformes élévatrices.

"Le charbon de Lützerath est nécessaire pour garantir maintenant la sécurité de l'approvisionnement" en énergie dans le contexte de la crise énergétique entraînée par l'invasion russe de l'Ukraine, a rappelé lundi le gouvernement de Berlin.

Le groupe RWE a accepté de mettre un terme en 2030 à l'exploitation du charbon pour produire de l'électricité dans cette région rhénane, soit huit ans plus tôt que l'échéance programmée à l'origine.

Mais en attendant, il souhaite agrandir cette mine pour alimenter les centrales électriques et couvrir les besoins du pays, confronté une flambée des prix et un arrêt des approvisionnements en provenance de Russie.

Commentaires

Serge Rochain

Il parrait que les manifestations en Alleamgne étaient motivées pour un retour au nucléaire, Les nucléophile du forume m'auraient menti ?

APO

Et le "Père Vert" Serge devrait aller expliquer aux manifestants Pourquoi le Lignite est encore en exploitation (voire en accélération d'extraction !!!).

L'ENRisme, c'est Bô !!! Mais ça sent le Gaz et parfois le pire des Charbons... Un retour des Allemands aux particules élémentaires et un arrêt de leur diffusion à l'échelle globale de "Panzer" ferait réellement du Bien au Climat...

APO

Nota : Les Allemands ont plus de 60 GW d'éoliennes et 60 GW de Solaire !!! Mais cela parait très largement insuffisant (et Hélas pour encore Longtemps !!!)...

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture