Enel double ses bénéfices sur neuf mois et relève ses objectifs

  • AFP
  • parue le

Le géant italien de l'énergie Enel a vu son bénéfice net plus que doubler à 4,25 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de l'année et a relevé ses objectifs financiers pour l'ensemble de 2023, malgré la baisse des cours.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice net ressort à 5,03 milliards d'euros, en hausse de 65,2%, a annoncé mardi le groupe, qui est détenu à 23,6% par l'État italien.

Le chiffre d'affaires d'Enel a cependant chuté de 34,1% à 69,53 milliards d'euros, sous l'effet de "la réduction des volumes produits" et "la baisse des prix de vente moyens" de l'électricité et du gaz sur les marchés, commente le groupe.

En raison de la "solide performance" enregistrée sur neuf mois, Enel a revu à la hausse sa prévision pour le bénéfice net hors exceptionnels qui devrait atteindre de 6,4 à 6,7 milliards d'euros contre 6,1 à 6,3 milliards d'euros estimés auparavant.

En outre, le groupe table désormais sur un excédent brut d'exploitation (Ebitda) hors exceptionnels compris entre 21,5 et 22,5 milliards d'euros, contre 20,4 à 21 milliards d'euros auparavant.

Sur neuf mois, l'Ebitda hors exceptionnels a augmenté de 29,3% à 16,38 milliards d'euros.

Flavio Cattaneo, vice-président non exécutif de l'opérateur ferroviaire privé Italo-NTV, avait pris en mai la relève du PDG Francesco Starace, dont le troisième mandat était arrivé à échéance.

Sous l'égide de M. Starace, Enel a figuré parmi les premiers grands groupes du secteur de l'énergie à prendre le virage du développement durable.

Sa production de renouvelables représente désormais 59,4% du total, contre 28,4% d'origine thermique et 12,2% d'origine nucléaire.

La dette nette du groupe a augmenté à 63,3 milliards d'euros, soit une hausse de 5,4% par rapport à fin 2022, notamment en raison des investissements et du paiement de dividendes.

Afin de réduire son endettement, Enel a prévu des cessions d'actifs de 21 milliards d'euros dans le cadre de son plan stratégique 2023-2025.

Le groupe italien avait ainsi signé en juillet un accord avec le fonds d'investissement australien Macquarie sur la cession de 50% de sa filiale spécialisée dans les énergies renouvelables en Grèce pour un montant de 345 millions d'euros.

bh/eb

Ajouter un commentaire